Stage Freinet 22 et 23 février 2024 collège Cousteau La Garde

co-animée par l’ICEM 83 – Pédagogie Freinet

au Collège Jacques Yves COUSTEAU

310 Avenue Jules Ferry, 83130 La Garde

La pédagogie Freinet, une pédagogie émancipatrice ? Quelle école pour quelle société ?

À partir d’ateliers de pratique adulte, de films tournés dans des classes Freinet, nous vous proposons, en nous appuyant sur vos attentes et questionnements, de tirer les fils de cette pédagogie critique.

NOS DROITS S’USENT SI ON NE S’EN SERT PAS !

Stage ouvert à tous, syndiqués ou non!

1er et 2nd degré !

Contenu du stage :

Présentations de la CGT Educ'Action et de l'ICEM – Pédagogie Freinet

Présentations coopératives des participant-e-s

Projection d’un film sur une école Freinet et débat

Recueil des attentes des participants

Ateliers de pratique et de réflexion déterminés collectivement en fonction des demandes

Repères revendicatifs sur les engagements éducatifs, pédagogiques et politiques de la CGT-Éduc’action et de l’ICEM – Pédagogie Freinet, en particulier en regard de la politique éducative actuelle

L’emploi du temps définitif des deux jours sera ajusté au cours de réunions coopératives pour répondre au mieux aux attentes de chacun et chacune.

POUR PARTICIPER A CE STAGE :

1) Faire une  demande de congé par écrit et sur papier libre au chef d’EPLE ou au Directeur au moins un mois à l’avance c'est à dire avant le 22/01/2024

Voir modèles de lettre en cliquant ici pour le 1er degré : Lettre formation 1er degre la garde fevrier 24lettre-formation-1er-degre.la-garde-fevrier-24.doc

et en cliquant ici pour le second degré :Lettre formation 2nd degre la garde fevrier 24lettre-formation-2nd-degre.la-garde-fevrier-24.doc

Contrairement aux demandes d’autorisation d’absence pour des réunions syndicales, toute demande de convocation, par votre hiérarchie, est un abus de pouvoir.

A la fin du stage il sera remis un certificat de présence que les stagiaires auront à remettre à leur hiérarchie (si elle le demande).

Le congé est réputé accordé en l’absence de réponse au plus tard 15 jours avant le début du stage.  Ce stage relève du droit syndical. Il ne peut vous être refusé.

2) Le nombre de places est limité : Il est indispensable de s'inscrire par mail à l’adresse du syndicat : cgteducprimaire@cgteducvar.fr ou en téléphonant au 07 82 07 94 27.

Collège Jacques Yves COUSTEAU 310 Avenue Jules Ferry, 83130 La Garde

professeur des écoles PE second degré PLP certifiés agrégés CGT réunion syndicale