Bilan congrès Avril

Le congrès de la CGT Educ’Action 83 s’est déroulé les 04 et 05 avril dernier à Cuers. Ce moment fort pour notre syndicat a permis de faire le bilan de l’activité menée depuis 3 ans et de  poser les jalons d’une orientation pour les 3 ans à venir.

Le bilan est largement positif puisque notre syndicat est en progression et syndique tous les personnels de l’Etat de l’EN, du 1er et du 2nd degré, enseignant et non enseignant, fonctionnaires comme non titulaires.

Une nouvelle équipe de direction a été élue composée de syndiqué-es des 1er et 2nd degré. De même a été adoptée une nouvelle organisation de notre syndicat départemental en pôles géographiques calqués sur les territoires des unions locales CGT ( pôle de l’aire brignoles/St Maximin, pôle de l’aire Toulon/ la Seyne, pôle de l’aire Draguignan/Frejus),  avec comme objectifs d’être au plus près des personnels là où ils travaillent mais aussi de se renforcer syndicalement.

En effet, la syndicalisation, c’est donner la possibilité aux personnels de s’organiser collectivement et à la CGT de mener une action revendicative sans compromis au service d’abord des personnels. C’est également mener l’action là où l’on travaille, dans les écoles et les collèges/lycées. Les camarades ont eu un débat riche et pratique sur l’action syndicale à mener sur notre lieu de travail.

Enfin, l’actualité a évidemment marqué les discussions : ANI, loi d’orientation sur l’école. Un débat auquel  ont participé des camarades de l’UL de Brignoles, et de l’UD du Var qui a montré que les syndiqués de la CGT sont attentifs aux problématiques de l’ensemble du monde du travail. Il est d’ailleurs apparu nécessaire de faire les liens avec les questions de la formation et la place de l’école dans la société. Depuis plusieurs années, la volonté de la CGT Educ’Action est de faire de l’école une question de société à mettre en débat au sein de la CGT. C’est pourquoi nous avions mis à l’Ordre Du Jour la question du collège, comme ce fut également le cas lors du congrès du  06.

Un congrès, donc,  marqué par la volonté de continuer à se renforcer et à développer le syndicalisme CGT dans l’EN en lien avec toute la CGT. Car se renforcer, c’est être à l’écoute des personnels, les défendre mais aussi comprendre les enjeux de société et porter un projet.

Un résumé plus complet ainsi que les documents discutés et votés lors du congrés seront bientôt adressés à l'ensemble de nos adhérents