CHSCT Académique du 30 Janvier 2019

COMPTE RENDU du CHSCT(comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) Académique du Mercredi 30 Janvier après midi

PRESENTS du côté des ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES : 3 FSU, 2 CGT, 2 SNALC, 1 UNSA

Intervention de M. VERNISSE Secrétaire Général  pour parler de la médecine de prévention :

La médecin de prévention du 06 Mme Donteville a eu un accident, elle est en arrêt au moins jusqu’à fin février.

Néanmoins le Rectorat va embaucher pour le 25/02 un second médecin de prévention M. José Juan Rivera Castro  qui sera aussi rattaché au rectorat mais qui fera des permanences d’un jour ou deux par semaine  sur le Var .

Commentaire CGT : Nous nous félicitons de cette embauche qui est intervenue suite à notre action d’Octobre dernier et à la procédure d’alerte que nous avions déclenchée VOIR ICI. Pour autant cela reste insuffisant, puisqu’il faut qu’un médecin de prévention dédié au VAR soit embauché

En effet l’administration nous informe qu’Ils n’ont toujours pas pu recruter un médecin spécifique pour le VAR !

De plus M. Vernisse nous apprend que  s’ils embauchent quelqu’un un jour, ils comptent le positionner plutôt sur Fréjus ou Draguignan et il ne fera à Toulon que des permanences….

Nous avons décidé en matière de santé travail, dans le souci  d’agir dans l’intérêt des collègues d’avoir une démarche intersyndicale, c’est pourquoi Une déclaration liminaire commune aux organisations syndicales représentatives est lues à l’administration VOIR ICI: Liminaire chsctaLiminaire chscta

Suite à cela une discussion s’engage sur la réforme territoriale et sur les annonces récentes concernant sa non application au niveau de la fusion des académies. Les Organisations Syndicales  demandent que si la fusion se réalise   le CHSCTA soit impliqué dans la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour les collègues administratifs.

L’objet central de la réunion de ce CHSCTA était la détermination de la prochaine visite d’établissement du CHSCTA .

L’administration n’a pas l’intention de respecter les textes concernant le nombre de visites annuelles du CHSCTA, elle souhaite qu’il n’y ait que deux visites d’établissement pour cette année scolaire au lieu des trois institutionnelles. Elle invoque pour cela les retards pris en raison du déroulement des élections professionnelles…

Le débat s’engage avec les Organisations Syndicales et nous obtenons que la prochaine visite d’établissement soit fixée et un accord de principe pour une troisième visite même en toute fin d’année scolaire.

Pour le choix de l’établissement que nous visiterons lors de cette deuxiéme visite Nous présentons une liste d’établissement du VAR, car la derniére visite a eu lieu dans un établissement du 06 ( le lycée du Parc Impérial).

Liste présentée d’un commun accord par les organisation syndicales :

L.P. du Parc Saint Jean à TOULON

Lycée  Jean Moulin à DRAGUIGNAN

Collège LA FERRAGE à CUERS

Collège G. SAND à TOULON

Ecole Primaire  les MARRONIERS à DRAGUIGNAN

Commentaire CGT : Nous ne donnerons pas dans ce COMPTE RENDU les raisons pour lesquelles cette liste d’établissements a été établie  , car elles sont confidentielles tant que la visite n’a pas eu lieu et qu’elle n’ont pas été validées par le CHSCT.

Après concertation le choix s’arrête  sur l’école des MARRONIERS à DRAGUIGNAN .

Les dates de préparation de la visite et de la visite elle-même sont arrêtées.

Commentaire CGT: ces dates resteront confidentielles afin de garantir le bon déroulement de la visite

Lors de ce CHSCT A nous avons pu également mettre en avant d’autres points annexes :

• L’administration va poursuivre le développement d’une GRH de proximité ( réorganisation des services vers la proximité) . Il y a déjà une personne à la DSDEN du Var Mme Duperray qui est un premier poste de relais de proximité et le rectorat va recruter le 1er fevrier une deuxiéme personne pour le 06 cette fois, mais qui dans un premier temps sera en immersion dans le VAR.
  • Nous évoquons deux événements récents qui se sont déroulés au collège jean Moulin à Brignoles et au LP la Coudouliére à Six Fours et demandons à l’administration ce qu’elle a mis en place par rapport aux collègues victimes de ces actes. Nous serons vigilants sur les suites qui seront donnés.

N’hésitez pas à contacter VOS REPRESENTANTS CGT au CHSCT(comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) Académique :

Bernard CONTE ( Lycée JANETTI à SAINT MAXIMIN 83 ) 06 59 95 68 28

Laure BOUSHOR ( LP Jacques DOLLE à ANTIBES 06) 06 87 87 03 10