CHSCT Académique Exceptionnel du 7 Avril 2020 sur la crise sanitaire

Comme ce fut déjà le cas le 19 Mars, un CHSCT A ( Comité Hygiéne Sécurité et Conditions de Travail Académique ) extraordinaire s'est réuni le 07/04/2020  en visio conférence concernant la crise sanitaire

Présents pour l'administration: M. Peiffert DRH, M. MARTIN Secrétaire Général, Mme MULLER Médecin Conseiller Technique du recteur

Organisations syndicales représentatives : SNALC, UNSA, FSU, CGT

M. le Secrétaire Général a précisé en début de séance qu’il s’agit de faire un point d’étape sur la situation, que ce CHSCTA se fait en visio conférence par nécessité, c’est toujours mieux que dans d’autres accadémies où ça se fait par échange de courriels. Mais il rappelle que la visio conférence est liée au contexte actuel et n’a pas vocation à se généraliser à l’issue de la crise sanitaire.

Concernant le nombre de personnels contaminés ou le nombre de décés de personnels  liés au COVID dans l’académie , le rectorat ne peut pas fournir de chiffres exhaustifs car ils n’ont que des remontées partielles.

Sur les moyens matériels à destination des personnels qui sont volontaires pour encadrer les enfants de soignants, de forces de l’ordre ou de personnels sociaux.

Les 1000 l. de gel hydro alcoolique  commandés sont arrivés et ont été répartis entre les deux départements.

36000 masques anti projection sont arrivés vendredi 3 avril dans l’académie et leur ventilation devrait être terminée d’ici ce soir ( mardi 7 avril).

Ce ne sont pas des masques FFP2 qui sont réservés aux soignants  mais ces masques ont été conçus spécifiquement et permettent de préserver quand même les personnes qui les portent ( ce ne sont pas de simples masques permettant de  ne pas contaminer les autres précise la Mme la Médecin Conseiller Technique).

Néanmoins l’usage de ces masques ne remplace pas le maintien des gestes barrières.

Concernant les gants, le Rectorat  en avait à disposition mais ils ont fait le choix de ne pas les distribuer car ils estiment que c’est contre-productif et que ça peut entraîner une relâchement des gestes barrières, pour eux les gants peuvent entraîner une augmentation des risques.

Pour le nettoyage et les personnels d’accompagnement certaines communes ont fait le choix de retirer tous leurs personnels, donc au cas par cas le rectorat dialogue avec les communes pour trouver des arrangements, M. le Secrétaire Général rappelle que déjà avec la commande de gel hydroalcolique le rectorat s’est substitué aux collectivités locales!

Concernant la taille des  groupes dans les établissements d’accueil des enfants de soignants, de forces de l’ordre ou de personnels sociaux , il est bien précisé que  ce sont des groupes maximum de 8 à 10 enfants sauf en maternelle ( enfants de moins de 6 ans) où il vaut mieux privilégier des groupes de 5 enfants maximum.

En tout ce sont 675 enfants qui sont accueillis en semaine sur le 06 et 492 dans le Var et sur ces chiffres seulement 38 enfants dans le 06 et 18 dans le Var sont des enfants de personnels sociaux et de forces de l’ordre. Il s’agit donc d’un nombre limité pour ces deux catégories qui n’ont été acceptés que dans la limite des capacités d’accueil des établissements nous précise le rectorat.

Pour les encadrer il y a 274 enseignants volontaires dans le 06 et 221 dans le Var.

A noter que conformément aux directives nationales il y a aussi une garde  hors temps scolaire notamment le week end, cela se fait en accord avec les collectivités locales et la DDCS et cela ne concerne au maximum  qu'une trentaine d’enfants .

Concernant le télétravail,  cela a permis de limiter au minimum les personnels en présentiel, sur les 26000 personnels de l’académie dans les EPLE il n’y a plus que 1300 personnels en présentiel ( essentiellement des personnels d’encadrement). Et sur les 763 personnels dans les services déconcentrés ( DSDEN, CIO, Rectorat …) il n’y en a plus que 92 qui sont en présentiel.

Le risque de surcharge de travail avec le télétravail a conduit à ce que  les corps d’inspection diffusent des consignes par mail, pour appeler à la modération du travail demandé aux élèves et pour privilégier la dimension formative de ce travail plutôt qu’évaluative.

De plus ldepuis lundi 30 mars un service d’accompagnement des personnels a été mis en place avec deux lignes téléphoniques .

1 ligne réservée aux personnels d’encadrement ( 1er et second degré) pour un retour d’information concernant l’ identification de personnels en difficulté psychologique ( isolement etc..). Les trois  psychologues du rectorat sont mobilisés.

Et une ligne pour tous les personnels concernant la RH de proximité pour les problèmes d’ordres sociaux, financiers, familiaux etc..

En outre le service social des personnels est totalement accessible à distance.

Ces numéros ne sont pas ouverts au grand public mais simplement connus des personnels d’encadrement qui doivent identifier les besoins pour éviter les engorgements. D’ici quelques jours la gestion de ces deux lignes va  être organisée en centre d’appel ce qui permettra d’avoir plusieurs appels en simultané .

A noter que ces dispositifs peuvent évoluer au fur et à mesure de la situation.

En plus le réseau PAS ( Prévention, Aide et Suivi ) en partenariat avec la MGEN s’est réorganisé et doit signaler les situations de détresse et de souffrance qu’ils sont amenés à rencontrer.

Concernant l’impact du télétravail sur les personnels, les Secrétaires Généraux  reconnaissent que sa mise en place n’a pas été faite avec toutes les précautions et les formations nécessaires mais vu l’urgence ce n’était pas possible autrement car il fallait agir vite pour réduire le présentiel.

Constat d’ épuisement de certains  collègues, donc  le rectorat a demandé aux chefs d’EPLE d' être attentifs à cela en prenant contact régulièrement avec les collègues . La période de vacances va être bénéfique afin donner un temps de repos à tous, il y a nécessité d’une déconnexion des personnels pendant les vacances.

Concernant les enquêtes et autres sondages de l’administration à destination des personnels , le rectorat assure qu’elles ont été limitées au minimum, mais qu’elles sont parfois nécessaires au pilotage des équipes pour recenser les arrêts de travail par exemple… M. le SG précise qu’il peut y avoir des demandes complémentaires localement mais le message a été diffusé auprès des personnels d’encadrement de reporter au maximum ce qui peut l’être, il prend l’exemple d’un travail sur un projet d’école ou d’établissement pour dire que ce n’est pas une priorité en ce moment.

Bien entendu si les équipes sont d’accord pour travailler su ces projets non urgents, elles sont libres de le faire mais il n’y a pas d’échéance du rectorat ou des DSDEN en terme de délai, les échéances fixées précédemment ont été levées, idem pour les évaluations d’établissements par exemple…

Concernant les frais liés à la continuité pédagogique, rappel ce qui a déjà été dit lors du précédent CHSCTA du 19 Mars sur la situation sanitaire, à savoir que les surcoûts concernant les forfaits internet ou téléphoniques seront pris en charge par le rectorat au cas par cas, après étude des situations.