Compte-rendu Groupe de Travail RSST dématérialisé

Le tant attendu RSST dématérialisé est enfin sur le point de voir le jour. Il nous a été présenté en visio à partir de Marseille, c’est un logiciel développé et utilisé par l’académie de Toulouse. Toulouse en reste maître, on ne peut pas faire les modifications qu’on veut !

Cette application sera dans Esterel : elle s’appelle PGR.

Toute personne ayant un compte Esterel peut ajouter une « information », l’équivalent de la fiche RSST.

Des consignes, comme celle de ne pas indiquer de nom, sont rappelées avant de pouvoir remplir.

On sélectionne un risque parmi la liste proposée, liste assez complète établie à partir des risque INRS : https://www.inrs.fr/risques.html. On pourra toutefois demander l’ajout de risques qui nous paraîtraient manquer.

Lorsque quelqu’un saisit une information, celle-ci reste reste modifiable/supprimable pendant 24h par la personne qui a saisi. Au bout de 24h des notifications sont envoyées à l’assistant⋅e de prévention et au/à la chef⋅fe d’établissement ou IEN. Les AP peuvent ajouter des éléments (photo, commentaire …). Le CE/IEN vise la fiche, et doit y répondre. Iel peut classer la fiche comme « hors cadre » s’il estime que ça ne relève pas du RSST. Cette fiche n’est cependant pas supprimée. On a demandé à ce que le/la directeur⋅ice d’école soit aussi notifié⋅e, et puisse aussi ajouter des éléments s’iel le souhaite.

Le registre papier continuera d’exister en parallèle, en particulier pour les usager⋅es qui n’ont pas de compte Esterel.

La personne qui saisit la fiche ne peut pas ajouter de PJ, seul⋅e l’AP ou CE/IEN peut. La Cgt-Educ’Action demandé à ce que cette fonctionnalité soit ajoutée (soutenu par les autres OS). On nous répond au départ que ce n’est pas possible en raison de la protection des données … qu’il faut éviter que tout et n’importe quoi soit mis en PJ. Nous avons rappelé qu’on était quand même tous⋅tes des adultes responsables, fonctionnaires d’état, et que personne n’allait s’amuser à mettre n’importe quoi. De plus rien n’empêche de rajouter une notification : au moment ou la personne clique sur « joindre une pièce », faire apparaître « il est rappelé qu’aucun nom, visage … ne doit apparaître dans les documents joints ». Après avoir dû insister, on nous dit que la demande sera remontée. Mais la encore, ce qui est gênant, c’est qu’on n’est pas maîtres⋅esses du logiciel et que ça dépendra de la volonté de l’académie de Toulouse.

Le demandeur a toujours accès à sa fiche et reçoit aussi des notifications aux différentes étapes de vie de sa fiche. Tous les membres de la F3SCT ont accès à toutes les fiches de leur secteur d’action : F3SCTD06 voit toutes les fiches du 06, idem pour 83, et F3SCTA voit l’ensemble des fiches de l’académie.

On peut faire des importations sous forme de tableurs des données, à visée statistique, à condition d’indiquer l’objectif de l’importation.

Les membres des F3SCT(D et A) auront accès d’ici peu à l’application pour pouvoir la tester, sur une plage de 2 semaines. Un autre GT suivra pour qu’on puisse faire remonter encore nos observations. On demande à ce que l’application soit mise en place pour septembre…