CSA ( Comité Social d'Administration ) du Var du 21 Novembre 2025

Vendredi 21 Novembre 2025 s'est tenu le  CSA ( Comité Social d'Administration ) du Var à la DSDEN à Toulon. L'ordre du jour était relatif au bilan de la rentrée scolaire dans le département. Vos représentants  CGT Educ'Action sont  intervenus sur différents points en déclaration liminaire: Declaration liminaire cgt csad 21 11 25Declaration liminaire cgt csad 21 11 25 

M. le DASEN a tenu à nous répondre sur le collège du Luc en précisant qu'une réunion à l'initiative du Conseil Départemental aurait lieu le mercredi 26 Novembre et que les services de la DSDEN y participeraient.

De même sur la Cité Scolaire T. Edison à Lorgues, des travaux ont débuté depuis quelques jours, le DASEN nous indique avoir fait une demande officielle pour qu'une commission de sécurité puisse venir dans la Cité scolaire, pour l'instant il n'a pas eu de réponse.

 

Concernant l'Ordre du Jour:

Dans le 1er degré public les effectifs sont en baisse dans le Var  avec 93 élèves de moins que prévu. En préélémentaire il y a certes 5 élèves de plus que prévu ainsi qu'en Ulis avec 7 élèves de plus que prévu, mais en élémentaire il y a 105 élèves de moins que prévu .

Vos  représentants  CGT Educ’Action ont revendiqué a minima le maintien des moyens afin de pouvoir "bénéficier" du creux démographique et ainsi alléger les effectifs dans les classes.

Dans le second degré:

Pour les collèges du département hors SEGPA les effectifs sont en baisse avec 91 élèves de moins que prévu. En SEGPA et ULIS les effectifs augmentent respectivement de +13 et +6

La CGT est intervenu sur les situations de plusieurs collèges notamment le collège Cousteau à La Garde qui atteint une moyenne d'élève par classe de 30,29 sur le niveau 5éme et des moyennes proche des 30 sur les niveaux 4éme et 3éme . Vos représentants CGT ont d'ailleurs donné en main propre à M. le Dasen une motion sur ce sujet, adoptée lors du Conseil d'Administration de l'établissement qui s'était déroulé la veille!

M. le Dasen s'est engagé à ce que ses services contactent rapidement  l'établissement pour essayer de les accompagner en dégageant des moyens supplémentaires par rapport à cette problématique.

La CGT a également signalé d'autres établissements comme le collège de Figaniére qui atteint une moyenne de 30 élèves par classe en 3éme ou bien les collèges Lherminier à la Seyne sur Mer ou Vallée du Gapeau à Sollies qui ont des moyennes proches de 30 en 6éme ou en 3éme par exemple.  Enfin malgré l'ouverture de classe en  juillet à Henri Matisse à St Maximin les effectifs restent très élevés en 6éme ainsi qu'en 4éme par exemple!

Pour toutes ces situation M le Dasen a dit rester vigilant dans la perspective des prochaines dotations 2026

Concernant l'école Inclusive a été signalé la dénaturation de ce dispositif avec un glissement des élèves ayant le plus de difficultés des Ulis vers les SEGPA. A ce sujte M. le DASEN s'est dit favorable à l'ouverture d'Ulis supplémentaires sur le département. Vos représentants CGT sont intervenus pour demander que ces ouvertures ne se fassent pas à moyens constants car sinon cela péserait sur l'ensemble des établissements du département, d'autant que désormais les élèves d'Ulis sont comptabilisés dans les effectifs globaux pour le calcul des dotations . Nous avons également demandé à M. le Dasen de faire remonter les besoins en établissements spécialisés type ITEP ou IME afin de mieux répondre à la problématique du handicap (  Commentaire : M. le Dasen a refusé de suivre notre demande sur ce dernier point  ).

Pour les LGT du Var, là aussi on constate une baisse des effectifs ( -61 ) mais avec une augmentation en seconde GT ( +28 ) et en 1ére Techno. ( +68). Nous avons fait remarquer que ce constat cachait de profondes disparités comme par exemple au Lycée St Exupéry de St Raphael qui enregistre une augmentation de 59 élèves supplémentaires par rapport à ce qui était prévu dont 40 en pré bac, et dans une moindre mesure au lycée Janetti de St Maximin + 24 élèves dont 15 en pré bac. M. le Dasen a mis en avant la marge d'autonomie des Lycées dans l'élaboration de leur DGH. Ce fut l'occasion pour vos représentants CGT de rappeler que nous sommes opposés depuis sa mise en place  au mode de calcul dees DGH au H/E structure qui abouti à devoir remplir à 35 élèves ou plus les classes pour pouvoir obtenir les heures nécessaires pour fonctionner.

En Voie Pro la tendance est à la hausse dans le Var avec 256 élèves supplémentaires mais les services de la DSDEN estiment que l'augmentation n'est pas aussi forte que prévue. Il n'empêche que certains LP gagnent beaucoup d'élèves mais avec des moyens constants comme au LP la Coudouliére à Six Fours avec + 19 élèves  par exemple.

Concernant les AESH M. le Dasen estime que grace à la mutualisation le taux d'accompagnement est en augmentation, vos élus CGT ont bien évidemment fait remarquer que cela était au détriment des conditions de travail des AESH et des conditions d'apprentissage des élèves . Pour la CGT il est clair que l'objectif premier de la mutualisation est celui de faire des économies budgétaires!

 La CGT est également revenu sur le plan social des AED dans les écoles du département avec la suppression cette année des derniers postes. Ainsi que  sous couvert de redéploiement et de rationalisation des moyens, sur un recrutement en baisse  qui serait envisagé dans le 2nd degré également! Nous n'avons pas eu de réponse de M. le Dasen sur ce point.

A noter que la CGT a demandé à M. le Dasen de donner des consignes claires pour interdire   les appareils connectés de type Air Tag  équipés d’enregistreurs sonores dans les écoles du département car cela pose non seulement des problèmes de confidentialité mais aussi de conditions de travail .

Concernant les TZR nous avons dénoncé l’utilisation abusive des TZR que certains chefs d’établissements contraignent à remplacer au pied levé des collègues d’autres disciplines, au prétexte qu’ils sont remplaçants et que surtout personne n’est volontaire pour faire du RCD.

Enfin face au scandale de l'amiante dans notre département ans,  nous avons demandé l'accés dans  les plus brefs délais à l’ensemble des Diagnostics Techniques Amiante de tous les établissements scolaires du département .