Compte Personnel de Formation et validation du DIF

Compte Personnel de Formation et validation du DIF ou comment ne pas perdre 1500 Euros

Depuis 2018, on peut créer un compte sur mon compte personnel de formation https://www.moncompteformation.gouv.fr/

En effet les agents de la fonction publique de l'État (FPE) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF). Ces heures sont mobilisables à leur initiative. Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).

Toutefois il était prévu que Les heures capitalisées au titre du Droit Individuel la Formation (DIF) ( avant la création du CPF )  soient déclarées sur le Compte Personnel de Formation (CPF) avant le 31/12/2020 ( la date limite a ensuite été déplacée au 30/06/2021 ). Ces heures DIF converties en Euros s'ajoutent aux heures acquises au titre du CPF . Normalement ces heures au titre du DIF auraient dû être déclarées de maniére automatique, mais des remontées de plusieurs collègues nous montrent que cela n'a pas toujours été le cas .

La CGT Educ'Action est donc intervenue en CTA sur ce sujet .

La marche à suivre si vous êtes dans ce cas, afin  de connaître le nombre d'heures capitalisées et d' avoir une attestation qui les justifie,  est   de contacter en URGENCE la DPE ( Division de Personnels Enseignants ) à la DSDEN ( 1er degré ) ou au Rectorat (2nd degré ) qui fournira les attestations sur les activités antérieures.

Remarque: en cas de non réponse de la DPE, envoyer un mail à MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr

en demandant de prendre en compte votre situation et en expliquant que vous n'avez pas pu obtenir de justificatif.