Bilan Concours Sauvadet 2017

BILAN DES CONCOURS 2017 :
Toujours aussi sélectifs et drastiques

Le 6 septembre, le ministère présentait aux organisations syndicales le bilan annuel du plan Sauvadet d’accès à la titularisation par concours réservés ou examens professionnels de 2013 à 2017 pour les personnels de l’éducation nationale.

Pour la CGT-Educ’action, il est évident que ce plan qui a déjà connu 5 sessions n’a pas permis la résorption de la précarité à laquelle il prétendait. Si les concours réservés et examens professionnels ont permis enfin à des collègues de sortir de la précarité, force est de constater que celle-ci s’est reconstituée et développée dans le même temps.

Concernant les concours eux-mêmes, nous avons dénoncé la sélection drastique de ceux-ci. Alors que 100% des postes offerts devraient être pourvus, ils ne sont en fait que de l’ordre de 64.5% à être pourvus(il est même seulement de 54,5 % en catégorie A, 54,1 en B). De nombreux.ses collègues continuent à être recalé.es alors qu’ils et elles seront amenés à continuer à exercer comme contractuel.l.e. Le nombre de postes offerts déjà insuffisants pour titulariser tout le monde est donc encore réduit.

La session 2018 sera la dernière du protocole et le gouvernement ne semble pas envisager vouloir le prolonger. Alors qu’il restera encore de nombreux précaires à titulariser qui répondaient aux critères d’éligibilité ou plus récemment recrutés, la CGT continue d’exiger la titularisation de tou.te.s.