PSC - Marché prévoyance et infos affiliation
Prévoyance : la MGEN reste dans la place
Le contrat collectif en Prévoyance qui prendra effet le 1er mai 2026 a été attribué à un groupement MGEN / CNP / MAGE. Pour rappel, ce contrat est facultatif et donnera lieu à une participation forfaitaire de seulement 7€ par l'employeur. Vous trouverez néanmoins dans le diaporama actualisé avec les tarifs connus à ce jour. Hormis pour les agent·es les plus jeunes (né·es en 2000), le contrat PSC santé + Prévoyance option A (qui couvre les mi-traitements en CLM et CLD) s'avère moins cher que le contrat MGEN Référence Actif.
LIRE NOTRE PUBLICATION:
20251112 tract psc
DIAPORAMA CGT:
20251112 psc diapo bleu nu
Nous mettons la pression sur le ministère pour que les informations relatives à la Prévoyance soient diffusées le plus rapidement possible pour permettre de maintenir un maximum d'affiliations couplées Santé / Prévoyance. La MGEN espère pouvoir diffuser les informations dans les vagues d'affiliation des zones B et C. Pour la zone A, il n'y aura que la communication institutionnelle ministère / MGEN proposant aux collègues de se rapprocher de la MGEN pour obtenir des informations mais pas de lien personnalisé comme dans le mail d'affiliation santé.
Affiliation PSC santé : la vague A est bien lancée
La MGEN a démarré les affiliations santé comme prévu de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers). Vous avez peut-être entendu parler du scandale de l'absence de financement de la PSC dans le budget de l'ESR (voir le communiqué FERC) qui avait conduit à ce que la MGEN suspende les affiliations de l'ESR à la demande du ministère. L'affaire est sans effet pour les affiliations dans l'Éducation nationale (et pour info les affiliations ont bien repris dans l'ESR aussi).
Simulateur cotisation santé
La MGEN a mis en ligne un simulateur de cotisation MGEN Santé qui peut vous être utile pour renseigner les collègues : https://www.estimer-ma-cotisation-psc-sante.mgen.fr/simulateur?m=m666rt9y
Un simulateur prévoyance est également prévu, mais la MGEN ne le diffusera qu'avec l'autorisation du ministère.
Activation espace Ameli : la MGEN reste bien gestionnaire de la sécurité sociale des agent·es du MEN
Les agent·es ont reçu un courrier de la MGEN les informant d'une mise à jour de ses systèmes d'information pour compatibilité avec le régime Sécurité sociale. Ils doivent mettre à jour leur carte vitale à compter du 12 novembre puis créer un espace Ameli (après la mise à jour !) où seront gérés leurs remboursements Santé. Les démarches sont à faire indépendamment de l'affiliation Santé à la PSC. Mais la MGEN continuera bien à assurer la gestion de la Sécurité sociale pour les agent·es du ministère, c'est bien elle qui gérera les comptes Ameli des agent·es Éducation. Effectivement, il y aura deux interfaces (Ameli pour les remboursements sécu), MGEN pour la mutuelle, ce qui est beaucoup moins pratique et intéressant pour les agent·es. Le transfert vers la mutuelle se fera malgré tout automatiquement et devrait être en gestion courante absolument sans effet pour les collègues.