Formation Spéciale Santé, Sécurité et Conditions de Travail Académique F3SCTA
La Formation Spéciale Santé, Sécurité et Conditions de Travail Académique ( F3SCTA) s'est réunie au Rectorat le 7 Octobre.
Ce fut l'occasion pour la CGT d'interpeller le Rectorat sur différents points... LIRE ICI LA DECLARATION LIMINAIRE de la CGT:Liminaire f3sct 07102025
Nous publierons ultérieurement un compte rendu plus exaustif mais voici quelques points saillants ayant été discutés lors de cette instance:
* Le rectorat a enfin répondu à notre sollicitation répétée depuis plusieurs mois sur la question du budget alloué par l'académie à la Prévention en matiére de Santé, Sécurité et Conditions de Travail... pour nous dire que jusqu'à présent aucun budget n'était établi (!) mais qu'ils étaient en train d'y travailler ( rappelons qu'il s'agit d'une obligation légale depuis de nombreuses annnées !!!)
* Le rectorat nous a informé ne pas avoir de réponse favorable de la Mairie du Luc en Provence concernant les préconisations formulées lors de la visite de l'école Jean Jaurés au Luc par la F3sct académique au printemps dernier ( problématique de bâti et d'amiante ) . Vos élus CGT n'ont pas manqué de sommer le rectorat de mettre sans délais la Commune devant ses responsabilités légales et de prendre les mesures nécessaires pour mettre à l'abri les personnels et les élèves de l'école.
* Concernant les Risques Psychos Sociaux le Rectorat nous a indiqué être en train de recruter deux conseillers techniques en matiére de santé mentale et avoir signé des conventions avec des associations agréées d'aides aux victimes ( Harpèges, Montjoye etc...)
* Durant cette instance plusieurs rapports d'activité ont été étudiés notamment concernant la cellule stop-violence, la médecine de prévention ou encore le rapport de Mme L'inspectrice Santé et Sécurité au Travail de l'Académie. Un rapport qui confirme ce que dénonce la CGT depuis bien longtemps.
Morceaux choisis:
"L’absence du DUER ou de sa mise à jour est de plus en plus constatée. Un rappel est fait à chaque visite. Toutes les thématiques ne sont pas complétées. Notamment celle des RPS. La fiche récapitulative amiante n’est pas annexée à ce document....Les personnels de direction ont de nombreuses charges et, l’accent est mis sur les PPMS au détriment du DUER qui lui dépend du code du travail. Article R. 4121-1 du code du travail."
"Qualité de l’air intérieur : Un rappel sur ce thème doit être fait car rien n’est fait dans ce domaine....( Commentaire CGT: il s'agit d'une obligation annuelle depuis plusieurs années !)
"Risques Psychos Sociaux: Lors des visites, il est constaté qu’il y a de plus en plus de personnes qui souffrent au travail, qui pensent s’arrêter car les conditions de travail sont dégradées. Notamment dans le 1er degré avec l’inclusion des enfants en situation de handicap."
"Secourisme : Peu de personnes sont formées comme Sauveteur Secouriste du Travail. Cette formation devrait être dispensée à minima à tous les personnels exerçant en atelier. Savoir agir au plus vite est primordial. Article R. 4224-15 du code du travail"
Voir le rapport en intégralité: Rapport activite isst 2024 2025
* A NOTER, le Registre Santé Sécurité et Conditions de Travail ( RSST ) est désormais disponible dans une version numérique sur ESTEREL en plus de la version papier qui doit toujours être disponible dans votre établissement, votre école ou votre service !
Il suffit pour cela dans les applications Esterel , dans la rublique Enquêtes et Pilotage de cliquer sur l'application PGR (Prévention et Gestion des Risques ) afin de pouvoir consulter le DUER ( Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels ) de votre établissement, école, service ou d'accéder au RSST (Registre Santé Sécurité et Conditions de Travail) de votre établissement, école, service: