Intersyndicale du 29 Janvier

Toutes les organisations présentes ont souligné la multiplicité et la diversité des actions locales professionnelles et interprofessionnelles,

l’importance des manifestations lors des temps forts, la forte détermination non entamée par les semaines de mobilisation et de grèves.

L’avis du conseil d’Etat et l’imprécision de l’étude d’impact présentée au conseil des ministres sont des éléments supplémentaires qui fragilisent un peu plus le gouvernement et discréditent d’autant plus le projet de réforme des retraites.

Selon l’avis de toutes les Organisations Syndicales, ce n’est pas le moment de faiblir au niveau de la mobilisation, mais au contraire de penser une stratégie sur du court, moyen et long terme pour maintenir, voire amplifier la pression et donner un nouveau souffle à cette mobilisation inédite tant dans la durée que dans ses modalités.

Il est donc décidé de proposer 3 journées d’actions et initiatives locales sur les 5, 6 et 7 février.

Le 6 février, temps fort de grèves et de manifestations interprofessionnelles ;

Le 5 février, soutien et appui à la journée de mobilisation à l’appel des organisations de jeunesse. Cette journée a pour objectif de remobiliser les jeunes sur différents sujets revendicatifs et faire le lien avec les retraites afin d’élargir la mobilisation de la jeunesse ;

Le 7 février, interpellation des parlementaires ou diverses initiatives décidées en territoire