COMPTE RENDU DU CDEN ( Conseil départemental de l'éducation nationale ) du 4.12.25

COMPTE RENDU DU CDEN ( Conseil départemental de l'éducation nationale )du 4.12.25

A ce CDEN, siégeaient M le PREFET du Var , des représentants de la DSDEN dont M. Sieyes, DASEN et Mme Perrier, SG, les  représentants des Organisations Syndicales Représentatives CGT EDUC ACTION , FSU, UNSA , FO, SNALC , les  représentants du Conseil Départemental, les représentants des Maires du Var, les représentants des Fédérations de Parents d'élèves FCPE, PEP etc.

La CGT Educ'Action a interpelé l'ensemble des responsables présents sur différents sujets dans sa déclaration liminaire: Liminaire cden 4 12 25Liminaire cden 4 12 25 

Plusieurs éléments de réponses ont été apportés, ainsi le Conseil Départemental a précisé qu'il y a eu plus de 18 millions de travaux dans les Collèges l’été dernier, c'est un engagement fort et soutenu. Sur Le Luc, rencontres régulières, engagements pris pour être plus présents en matière de communication. Pour les DTA ( Diagnostics Techniques Amiante ) , le Conseil Départemental s'est engagé à nous apporter une réponse. Il faut aussi les DTA des établissements du 1e degré.

Il a été précisé que les classes défense continueront à être développées dans le Var (le Var est en tête dans ces ouvertures). Quelle interprétation va en faire le gouvernement ? De plus le Var organise le plus de fouilles de sac à l’entrée du Collège dans le Var et ça continuera, comme la coopération avec la police, car la sécurité est une priorité absolue. Quid de la façon dont c’est fait ? Quid de la carte scolaire sur Fréjus ?

1. Vote du PV du  CDEN 4.03.25 après quelques petites modifications de la FCPE

2. Election des nouveaux DDEN

Présidente des DDEN : des DDEN sont pris à parti sur la commune de Fréjus. Constatent des dérivent politiciennes sur cette commune. Ils feront remonter à la DSDEN systématiquement.  Pas assez de psychologues pour entendre les enfants, qu’ils puissent dire ce qui ne va pas. Demande d’audience avec les IEN de Fréjus au sujet du passeport civisme ( VOIR la FIN de NOTRE DECLARATION LIMINAIRE: Liminaire cden 4 12 25Liminaire cden 4 12 25 ) 

Nouvelles candidatures de DDEN acceptées.

Le Préfet note qu’il a regardé attentivement le passeport civisme, il ne voit rien de non conforme pour l’instant. Vérification en cours sur le retrait de l’agrément de cette association pour être présent dans un établissement scolaire.

3. Bilan de rentrée 2025.

Premier degré:

Baisse démographique dans le Var à la rentrée 2025, deux circo en augmentation : saint paul en forêt et cuers. Les IEN littorales perdent beaucoup d’élèves. Stabilité dans la ruralité (contrairement au reste de la France). Mais augmentation du nombre de classes.

Taux d’élèves par classe E/C supérieurs aux autres département (max à 26,7) , y compris hors REP, mais en diminution. Ouvertures concentrées sur la « diagonale du plein ». Objectif du DASEN: faire baisser le E/C ( nombre d'élèves moyen par classe )

Problème de l’insuffisance criante des RASED sur le territore, absent totalement de certaines écoles

Trop peu de médecins scolaire.

Questions CGT au DASEN : Pas d’infos sur une date de la refonte de la carte des REP.

Le DASEN trouve que le dispositif PAS est entrain de trouver sa place.

Crainte : que le dispositif PAS dépouille le RASED ; Ca n’a pas été le cas...

Sectorisation Saint Maximin Saint Zacharie

Concertation importante avec les élus, les chefs d’établissements, la DSDEN, les transports, les organisations syndicales. Tous les avis favorables.

Objectif : Soulager les collèges de Saint Maximin (Lei Garrus 600 places et Matisse 900 places).

Collège les Hauts de l’Arc Trets, 600 places.

N’aurait-il pas mieux valu contruire un nouveau collège car un collège de 900 places, c’est énorme !

Font appel à un cabinet d’expertise en externalisant car le Conseil Départemental n’a pas les compétences internes pour réaliser ce genre d’exercice.

Budget pour la restructuration des collèges en 6 ans de mandat : 350 millions

Constructions en PPP ( partenariat public / privé )

Vote unanime des OS sur la sectorisation des collèges : abstention.

Les 4 parents d’élèves votent pour.

Sectorisation de Saint Raphaël : ça avance, pour la rentrée 2027.

Elèves boursiers du département. Subvention pour la cantine. Les Boursiers niveau 1 ne l’auront plus ( voir notre communiqué sur ce sujet en Octobre dernier LIRE ICI ). Les versements se faisaient au collège pas aux familles. Le CD indique que ça concerne 1200 (sur 48 000) familles (150 000€), et le budget a été redispatché sur des produits locaux et bio. Pour tous, prix du repas : 3,10€

Au prochain CDEN, un point sera fait sur la sécurité dans les établissements