Uniforme à l’école c’est 25.000 postes d’enseignant·es

E. Macron l’a confirmé le « réarmement » civique passera entre autres par l’uniforme (pardon la « tenue unique ») à l’école de l’élémentaire à la terminale!

L’expérimentation sera généralisée à la rentrée 2026 si elle se révèle « positive »… Comment sera étudiée la positivité de l’expérience, mystère, mais nous ne doutons pas un instant que comme toutes les expérimentations faites par le Ministère depuis l’arrivée du Président en 2017 ce sera du sérieux et de l’étayé…

Parlons concrètement:

Le coût de la mesure si elle est généralisée à la rentrée 2026, ce sera 9.000.000 élèves de l’élémentaire à la Terminale… A raison de 200€ par élève (prix annoncé par le Ministère) le coût global atteindra 1,8 Mds d’Euros… Une bricole, mais cela représente quand même l’équivalent de 25.000 postes d’enseignant·es pérennes, de quoi régler le problème du remplacement cher à notre Ministre AOC.) accessoirement d’augmenter de 2000€/an les salaires des mêmes enseignant·es!

La question du financement serait, dans la phase expérimentale, assuré pour moitié par l’Etat, pour l’autre moitié par les collectivités locales (Mairies pour les écoles, Conseils Départementaux pour les Collèges, Conseils Régionaux pour les Lycées)… Pour la phase de généralisation c’est beaucoup moins « assuré » et il est possible que ce soit à charge des parents, ce qui dans ce cas pose le problème de la gratuité prévue par la Loi.

Nous attendons avec impatience que le gouvernement nous explique aussi comment l’industrie textile Française sera en capacité de fournir plus 1,5  million de « tenue commune » chaque année!!!