Communiqué de la CGT Educ 83

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT EDUC'ACTION DU VAR

Depuis près d’un mois, le mouvement social est foisonnant. Pour la CGT Educ’Action du Var, la séquence sociale initiée par les gilets jaunes doit être une chance parce qu’elle a pour vertu première de remettre de la politique dans la vie des français et plus particulièrement de celles et ceux que le capitalisme broie et que l’Etat a abandonné. La CGT prend sa part dans ces combats, à la rencontre de la population et des salariés ou encore lors des journées de grève et de manifestation du 1er et du 14 décembre.

Dans ce sillage, la jeunesse s’est à son tour mobilisée. Elle s’est mobilisée parce qu’elle rejette les politiques sociales et économiques de ce gouvernement et de ceux qui l’ont précédé. Elle affiche sa solidarité avec le mouvement des gilets jaunes, qu’elle analyse comme une voie d’expression d’une colère collective. En outre, les lycéennes et lycéens protestent surtout contre les réformes du lycée général et technologique, de l’enseignement professionnel et de Parcoursup.

La CGT Educ’Action du Var condamne l’utilisation de la force et les violences faites à la jeunesse. Nous sommes favorables à la protection des biens publics mais les scènes dont nous avons été témoins entre Hyères, Toulon et La Seyne-sur-Mer lors des manifestations de la semaine passée allaient bien au-delà de cela. Force est de constater au cours de la semaine écoulée que le réel objectif qui était poursuivi par la force publique était de dissuader et de faire taire la mobilisation lycéenne.

Les revendications des lycéennes et des lycéens sont les nôtres, nous exigeons le retrait des réformes des lycées et de l’accès à l’université et portons le projet d’une École émancipatrice.

Ainsi, la CGT Éduc’action du Var tient à affirmer sa solidarité avec les aspirations de justice sociale de la jeunesse. Elle sera attentive à ce qu’aucune sanction administrative

ni action répressive ne soit menée contre les jeunes mobilisé·es.

La CGT Educ’Action du Var appelle les personnels à garantir par leur présence la liberté d’expression et de mobilisation des élèves. Elle rappelle aux personnels qu’un préavis de grève court jusqu’au 31 décembre et les invite à s’en emparer, si nécessaire, pour soutenir leurs élèves mobilisés.

Toulon, le 14 décembre 2018