Effectifs!!! De l’utilisation des statistiques en déformant la réalité de terrain…

Edouard Geffray, notre 7ème ministre de l’Education Nationale depuis 2022, annonce une moyenne d’élèves par classe de 21,1.

Ça en fait rêver plus d’un.e !

Nos dirigeant.es se gargarisent d’une telle moyenne, et l’utilisent, en y ajoutant la baisse démographique, pour justifier la suppression de 4 000 postes à la rentrée prochaine.

Mais nous ne pouvons imaginer qu’il faille rappeler comment est calculée une moyenne ?! Au cas où : nombre d’élèves total / le nombre total de classes.

Apparaissent donc dans ce calcul, les classes dédoublées en éducation prioritaire, les classes à effectif limité à 24 hors éducation prioritaire, les classes dans les zones rurales où l’effectif est bien plus bas. Que de disparités sur notre territoire…

La moyenne annoncée est donc bien loin de l’effectif réel pour la grande majorité d’entre nous.

Rappelons aussi que pour notre département des Alpes Maritimes, la moyenne d’élèves par classe est de 22,58, bien loin encore de la moyenne nationale.

Et oui, travailler avec 12, 15, 24 élèves est bien différent que de travailler avec 27, 28, voire très souvent 30 élèves.

La mise en place des effectifs dédoublés ou limités partait bien de ce constat-là, plus de temps et d’efficacité pour chacun.e…. mais malheureusement au détriment de tous·tes les autres.

Alors si pour une fois, nous pouvions parler de qualité et pas de quantité, et justement profiter de cette baisse démographique sans envisager aucune suppression de postes pour espérer des effectifs de classe supportables et une école  bienveillante pour tout le monde.

Car dans des classes trop souvent surchargées, où ne l’oublions pas, l’inclusion y a aussi une grande place avec les difficultés que nous connaissons, beaucoup trop de nos élèves se perdent et ne trouvent plus de sens à l’école.

Le combat pour un monde plus juste passe aussi par là….

La Cgt-Educ’Action  porte ce combat!