Assises Education Prioritaire

 

Le ministère communique en cette rentrée sur l’évolution de l’Education prioritaire, notamment à travers l’organisation d’Assises. Celles-ci font suite aux réunions qui ont eu lieu entre ministère et organisations syndicales en 2013. Il y aura deux niveaux de réunions :

·        académiques (pour Versailles, Créteil et Lille) ou inter académiques pour les autres académies (9 lieux)

·        locales : dans chaque réseau (demi-journée banalisée en octobre)

Lors des réunions d’octobre dans les réseaux, il s’agira, pour le ministère, de « partager et compléter le diagnostic[1]« établi dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) (mais pas de le contester, ce qui limite déjà la portée démocratique des débats !)  et d’ « étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés ».  Le ministère a décidé de qualifier d’efficaces 4 leviers : l’évolution de pratiques éducatives et pédagogiques ; le renforcement de l’accompagnement et de la formation des personnels ; le renforcement du pilotage de la politique et la révision des modes d’allocation de moyens.

Derrière ces intitulés, le diagnostic parle de :

·         resserrer le périmètre (ajustement « aux écoles et collèges connaissant les plus fortes concentrations de défavorisés »). Ce 1er oubli des lycées est d’ores et déjà inquiétant.

·         bien déterminer les objectifs

·         réfléchir aux conditions d’exercice, de rémunérations des personnels.

·         renforcer le pilotage national avec d’autres politiques publiques (ville, jeunesse…)

·         centrer l’usage des moyens sur l’école primaire

D’ores et déjà, ce qui est le plus à craindre, c’est qu’à moyen constant et en resserrant la carte, il y ait moins d’élèves à disposer des moyens de l’éducation prioritaire qui, même s’ils ont été fortement réduits, existent encore pour  les établissements et les personnels exerçant en zone d’éducation prioritaire (que ce soit en terme d’indemnités pour les personnels, la mise en place de dispositifs d’accompagnement ou le niveau d’effectifs dans les classes).

Des pistes d’évolution pour l’éducation prioritaire seront annoncées par le ministère dès le début de l’année 2014 et il y aura des mises en œuvre dès la rentrée 2014 : autant dire que le « timing » est resserré. 

 Afin que nous puissions porter votre point de vue lors des assises déconcentrées, n’hésitez pas à nous faire transmettre les informations que vous jugerez nécessaire et notamment sur le déroulement des réunions en réseaux d’ octobre prochain.

cgt-educaction83@orange.fr

Téléphone : 06 59 95 68 28