Part Variable PRIME REP+
Un Groupe de Travail Rectoral s'est tenu le 09 Septembre concernant la Part Variable de la PRIME REP+
Monsieur le Secrétaire général rappelle que le budget dédié au paiement de la part variable de la prime REP+ est
distribué suivant la règle suivante : 25 % des personnels au taux plancher, 50 % à l’intermédiaire et 25% au plafond.
Il rappelle le choix de l’Académie de l’approche collective dans la distribution de cette prime à l’échelle d’un réseau. Pas de « mérite », de « différenciation individuelle » … mais une tentative d’approche de la dynamique et de l’activité du réseau. Vous avez formulé des critiques sur des indicateurs orientés très second degré, et depuis l’an dernier nous cherchons un équilibre avec davantage de prise en compte d’éléments de premier degré afin d’être plus pertinents.
L’approche par réseau ne nous contraint pas, et cette année par exemple, le taux plafond nous mène même aux environs de 35 % des personnels. Nous l’assumons. On comprend aussi que rétrograder dans le taux est mal perçu, incompris et ressenti comme une forme de mépris. Ce dossier est sensible et complexe depuis le début.
Compte tenu de la diversité des personnels bénéficiaires (AESH, AED, PE, enseignants du second degré etc.), je peux vous dire que certains ont déjà été payés en août.
Nous avions demandé de la discrétion pour aller au bout du processus. Je comprends que cela vous irrite. Je regrette que le calendrier se télescope. Nous avons informé en réunion les chefs d’établissement il y a quelques jours. Nous avons aussi rencontré des difficultés, notamment des absences au niveau du secrétariat général qui ne nous ont par permis de faire mieux.
Nous conservons les mêmes indicateurs par souci de stabilité et de compréhension. Nous espérons aussi que ce ne soient pas les indicateurs qui guident les priorités fixées par les réseaux.
INTERVENTION CGT : Nous n'allons pas redonner la position de la CGT sur cette part variable, vous la connaissez. De toutes les manières, elle est injuste. On s’interroge sur « la mobilité internationale », qui peut être un critère peut-être plus injuste que les autres dans la mesure où elle peut être liée à la carte des langues....
Secrétaire général : tous les collèges ont accès aux programmes de mobilité, et vous allez voir que la Marquisanne, qui a une classe internationale, n’est pas celui qui fait le plus de mobilité. Mais vous avez raison, si d’aventure on constatait que cela a un impact, il faudrait y réfléchir, soit sur le critère, soit sur la carte.
INTERVENTION CGT : Vous aviez dit que vous espériez que ces critères ne président pas au choix des projets. Hélas, c’est bien un exercice de prescription et de mise en concurrence des réseaux. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons dit, il y a plusieurs années, que la CGT ne souhaite pas participer à l’exercice d’affinement des critères, comme vous nous l’avez proposé en début de séance.
Secrétaire général : oui, c’est vrai. Dans les critères, il y a des éléments (les cordées, devoirs faits) pour lesquels nous estimons qu’il y a une réelle plus-value pour les élèves. En ce sens, tant mieux si cela encourage à en faire davantage.
Le Secrétaire général annonce donc le résultat :
Plancher : Marquisanne et Genevoix
Intermédiaire : Romains et Wallon
Plafond : Jaubert et Nucéra