Covid 19: Compte rendu de la réunion ministérielle sur la reprise du 26 avril

Covid 19: Compte rendu de la réunion ministérielle sur la reprise du 26 avril

Introduction par le ministère:

Sur le 1er degré

Le 26 avril reprise dans les Écoles. Le ministère a reçu les élu. es pour discuter de l’équipement (par exemple pour l’aération des locaux).

Le ministère a fait quelques annonces :

– La fermeture de classe interviendra dès le premier cas covid confirmé.
– Le ministère va insister surtout sur le « contact/tracing » ;
– Plus de répartition dans les classes dans le premier degré en cas d’absence de l’enseignant, car cela génère trop de brassage et donc de contaminations ;
– Des consignes pour les cantines scolaires, même s’il est difficile d’en avoir clairement, car il faut tenir compte des contextes locaux ;
– intensification des tests salivaires. 250 000 réalisés avant la fermeture fin mars. Il y aura une montée en charge pour passer à 700 000 tests en ciblant les zones où le virus circule activement. Les autorités sanitaires montrent que quand on teste massivement, 1 fois par semaine, on réduit le taux de contamination de 50 %) ;
– les autotests seront livrés gratuitement pour les personnels (y compris les ATSEM) dès la semaine prochaine.

Sur le 2ND degré
Durant la semaine du 26 avril, télé-enseignement : réunion avec les élu. es régionaux pour multiplier par deux les infrastructures pour le numérique, augmentation du niveau de sécurité du CNED.

Sur les LYCEES:
– Retour le 3 mai en demi-jauge pour l’ensemble des lycées
– Protocole stabilisé en demi-jauges.

Sur le dépistage :
– fourniture d’autotests pour l’ensemble des personnels y compris pour les agents d’entretien ;
– pour les lycéen. nes, à partir du 10 mai, autotests réalisés une fois par semaine, ils seront faits dans les établissements ;
– ces tests seront supervisés par les personnels de santé ou par des personnels volontaires après accord des familles. Les personnels volontaires seront formés ;
– recrutements supplémentaires de médiateurs. Il y en avait déjà 1700 avant la fermeture et leur nombre devrait doubler d’ici la fin de l’année ;
– tout ce dispositif pourrait perdurer au-delà de septembre.

Sur les COLLEGES :
– dès la semaine du 03 mai, il faudra adapter le principe suivant : si la situation sanitaire est sensible dans une région, il y aura l’application des demi-jauges. Les recteurs ont été réunis en ce sens ;
– autotests seront fournis à tous les personnels ;
– pour les élèves, le ministère elle est en attente des autorités de santé pour savoir s’ils peuvent avoir recours aux autotests. Sinon les tests salivaires seront développés ;

Intervention CGT:
Nous déplorons à chaque réunion que les infos que nous abordons soient déjà tranchées et publiées dans la presse.
La CGT demande à ce qu’il y ait une transparence concernant les chiffres de l’épidémie dans le cadre scolaire, c’est une exigence démocratique.
La volonté politique de doubler les tests peut s’entendre, mais cela pose de nombreuses questions : à commencer par celle des personnels qui devront les faire passer. Il faut des personnels formés, ce n’est pas aux enseignant.es de le faire ni aux autres personnels qui ont déjà des missions bien spécifiques (AED, AESH).
Concernant le non-brassage des élèves dans le 1er degré il a aussi la question des recrutements supplémentaires se pose. Y a-t-il eu des recrutements durant les vacances de Pâques ? Comment le ministère entend engager une campagne de recrutement pour permettre une rentrée dans de bonnes conditions ?
Nous savons (c’est aussi l’avis du conseil scientifique) que la situation a de fortes chances de ne pas évoluer positivement pour la prochaine rentrée scolaire donc il faut anticiper.
Sur la vaccination : il faudrait un calendrier clair de vaccination pour l’ensemble des personnels.
Quels moyens le ministère de l’Éducation va-t-il mettre en place pour atteindre de cet objectif.
Sur la semaine en télé-enseignement, il faut un cadre clair et des consignes précises pour ne pas avoir de pressions que nos collègues ont pu connaitre la première semaine d’avril notamment les AESH et les AED.
Pour les personnels du 1er degré qui ont des enfants en collège : nous demandons que des consignes soient données aux académies afin qu’ils puissent bénéficier d’ASA.
Sur la demi-jauge en collège, il faudrait donner des consignes claires et précises sur les critères qui seront pris en compte pour permettre le passage en demi-jauges.
La CGT demande de demi-jauges par classes partout et des recrutements pour les rendre possibles.
Le ministère doit au plus vite préciser les modalités d’examen de fin d’année qui ne pourront pas se tenir normalement

Réponses du Ministère:

Sur la communication et les médias au courant avant, souvent les infos sont fausses. Pas de stratégie de contournement.
Et la réouverture s’inscrit dans un cadre juridique et sanitaire, le protocole sera assez stable et il ne devrait pas y avoir de bouleversement.
Sur les autotests pour les collèges, les autorités de santé il y a une question d’effectivité et d’efficacité.
Une réunion spécifique aura lieu avec les OS sur les modalités des campagnes de tests.
Il y a réactivation des dispositifs d’accueil des personnels enseignants qui ont des jeunes collégien. nes
Les gymnases ne rouvriront pas la semaine prochaine, mais la question sera tranchée pour la reprise du 2nd degré.
Pour les demi-jauges, ça sera une généralisation de la demi-jauge sur tout le département. Ça sera défini avec la liste des départements concernés.
Il y aura davantage de communication sur les chiffres de contamination.
Recrutement de médiateurs supplémentaires dès le 10 mai et recrutements ajustés pour assurer au mieux les remplacements.
Sur les fermetures de classe, il y aura une procédure accélérée pour être plus réactif. Il ne faudra plus attendre la décision de l’ARF avec les élu. es locaux, il y aura un travail plus approfondi, car il y a « une obligation de résultat ».
Si un enseignant. e veut accéder à la vaccination durant son temps de service, il pourra bénéficier d’une ASA.
Le ministère actualisera la FAQ pour tous ses sujets.


Pour la CGT Éduc’action, le ministère de l’Éducation n’a pas pris les mesures (notamment en termes de recrutement de personnels) qui auraient pu permettre une rentrée dans de bonnes conditions. Pas de campagne de vaccination pour tous les personnels (sur la base du volontariat), pas de mesures de protection sanitaires supplémentaires (masques chirurgicaux pour toutes et tous, aération des locaux, demi-jauges dans les classes, recrutement…).
Les personnels doivent se réunir pour imposer ces exigences.

La Cgt-Educ’Action soutiendra toutes les décisions collectives locales de mobilisation, et elle travaillera à donner une coordination et un relais national, dans le cadre unitaire le plus large, à toutes les actions qui seront engagées.