POUR QUI VOTER

Quelle est votre personnalité syndicale  ?

En répondant à notre test, déterminer quelle est votre personnalité syndicale et donc pour quelle organisation voter lors des prochaines élections professionnelles.

répondez aux questions  suivantes ( une réponse seulement par question) dans l'ordre et reportez vous à la fin  pour comptabiliser vos points.

Question 1 : Vous perdez entre 350 et 700 euros chaque mois sur votre salaire depuis le gel du point d'indice en 2010 :

a) Vous préférez que votre syndicat négocie avec le ministère des primes catégorielles même si vous savez qu'elles ne compteront pas pour vos droits à la retraite et qu'elles seront renégociées chaque année en fonction des contraintes budgétaires,

b) Vous préférez que votre syndicat obtienne une compensation sous forme de bonification indiciaire ( qui augmente votre indice salarial ) permettant ainsi un rattrapage de salaire.

c) Vous préférez que votre syndicat se batte pour que vous puissiez effectuer davantage d'heures supplémentaires

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 2 : Concernant  l'annualisation de notre temps de travail sur la base de 1607 heures par an ( votée en 2014 ) avec les risques de dérive dans le contrôle et l'organisation  de ces heures par les chefs d'établissement, les IEN ou les supérieurs hiérarchiques en général, et l'augmentation de nos obligations de service si vous aviez pu, vous auriez voté :

b) Contre

c) Vous vous seriez abstenu (malgré le risque que le projet passe car vous savez très bien que l'administration votera pour son projet et qu'elle sera majoritaire sans un front syndical uni)

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question  3 : concernant la réforme Peillon, qui intégrait notamment la réforme des rythmes scolaires avec la classe le mercredi matin contre la promesse de créations de postes.

si vous aviez pu, vous auriez voté :

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 4 : Pensez vous néanmoins qu'il faut revoir l'organisation des rythmes scolaires au plan national et que la décision du ministre Blanquer de laisser cette organisation à la libre appréciation des communes est dangereuse et inefficace :

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 5 : La réforme du Bac pro 3 ans,  a consisté à diminuer d'un an la formation en bac pro et donc à réduire considérablement  les heures d'enseignements ( - 612 h) ce qui a pénalisé les élèves les plus faibles sans permettre une meilleure attractivité des voies professionnelles.

Vous auriez voté :

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 6 : Trouvez vous juste que désormais les critères sur lesquels vous serez évalués seront votre capacité à répondre aux exigences des parents d'élèves, aux exigences d'acteurs extérieurs à l'Education Nationale ( entreprises, associations etc...), et de la bonne entente avec les collègues de votre discipline dans les établissements du second degré.... :

a) OUI,

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 7 : Trouvez que la dernière réforme  de nos carrières ( PPCR) vous a permis d'avoir l'augmentation de salaire que vous escomptiez et permet enfin de reconnaître votre mérite professionnel à sa juste mesure :

a) OUI,

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 8 : Trouvez vous que les problématiques relatives à l'hygiène, la sécurité, la santé et les conditions de travail des personnels de l'Education Nationale doivent être discutées au plus près du terrain, par exemple directement dans les établissements scolaires

a) Oui

b) Non, il faut que cela reste au niveau départemental, voire académique

c) Il faut supprimer les instances (comme les CHSCT) chargées de ces questions

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 9 : le Conseil d’Etat annule depuis 2008 les barèmes de mutation en vigueur dans l’éducation nationale car ils ne sont pas conformes aux textes fonctions publiques. En 2017 le Ministére de l'Education Nationale décide de se mettre en conformité avec la loi et remet à plat les différentes bonifications, mais il en profite pour glisser une bonification supplémentaire qui permettrait aux chefs d'établissements de pouvoir contrôler le recrutement des enseignants dans leurs établissements.

Que faîtes vous :

a) Vous déposez un amendement pour supprimer la bonification permettant le recrutement par les chefs d'établissement, et une fois que celle ci est supprimée vous votez pour le projet afin que le mouvement puisse avoir lieu

b) Vous votez contre l'ensemble du texte au risque de paralyser le mouvement national

c) Vous n'avez pas d'avis sur cette question et vous vous abstenez, quels qu'en soient les risques

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 10 : En 2015 un texte est passé en CTM qui exclut des pondérations ( ex heures de chaire )  versées en lycée, les Professeurs de Lycée Professionnel ainsi que les Professeurs d’EPS

Qu’auriez-vous fait :

a) Vous auriez voté pour ce texte

b) Vous auriez voté contre ce texte

c) Vous vous seriez abstenu entrainant de fait l’adoption de ce texte

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 11 : Les nouvelles conditions d’accès à la Hors Classe mises en œuvre suite au PPCR ( nouvelles carrières)  ont conduit à  :

· La perte d’un échelon pour tous les collègues hors classe en septembre 2017 sous prétexte de la création d'un 7éme échelon, qui finalement ne verra le jour qu'en 2021 ( ce qui fera que bon nombre de collègues en fin de carrière partiront en retraite avant sa création alors qu'ils auraient pu y prétendre ...)

· un recul de la plage d’appel ( ce n’est plus le 7éme mais le 9éme échelon avec deux ans d’ancienneté) et donc du nombre de collègues promouvables.

· Les avis Très satisfaisant sont désormais soumis à un quota de 20 % maximum par chef d'établissement et / ou  par inspecteur , ce qui induit  une rétrogradation des avis détenus l'an dernier pour de nombreux collègues  ( et les nouveaux avis seront définitifs pour les années suivantes).

· le départage entre les collègues sera fait désormais en dernier ressort par l'ordre alphabétique au lieu de l’ancienneté.

Dans ces conditions auriez vous voté pour ces modifications de l’accès à la Hors Classe?

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 12 : Dans votre métier, compte tenu du respect des programmes et des directives officielles , êtes vous attachés à la  liberté pédagogique et à la possibilité de choisir les méthodes pédagogiques,  et les démarches didactiques les mieux adaptées pour vos élèves?

Cliquez ici pour voir les réponses et comptabiliser vos points

Question 13: La prochaine réforme de la voie professionnelle va supprimer plusieurs milliers de postes de PLP, va dégrader les conditions de travail avec la mixité des publics et la co-intervention, enfin elle risque d'aboutir à la remise en cause du statut des PLP. Compte tenu de ces risques vous auriez voté

a) POUR

b) CONTRE