CR CHSCT Académique du 13 Juin

Compte Rendu du CHSCT Académique du 13 Juin

LIRE la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT EDUC'ACTION: Liminaire chsctaversion 2Liminaire chsctaversion 2

En introduction M. Vernisse nous informe que le médecin de prévention recruté en février pour le VAR  M. RIVERA CASTRO vient de démissionner le 29 Mai...

Il ne reste donc pour finir l'année que Mme Donteville médecin du 06 sur toute l'académie.

En outre même si le rectorat nous assure qu'une médecin de prévention est en cours de recrutement pour le Var avec sans doute une prise de fonction en Septembre...on peut se demander qu'elle sera sa longévité sur ce poste tant ses deux derniers prédécesseurs n'auront fait que des passages éclairs?

Plusieurs points étaient à l'ORDRE du JOUR:

*L'adoption des préconisations suite à la visite de l'Ecole les Marronniers à Draguignan. Ces préconisations seront ensuite envoyées à l'Ien de circonscription et aux collègues de l'école, et un suivi de leur application sera mis en oeuvre par le CHSCTA.

*Plan prévisionnel des formations en matiére de prévention des risques professionnels (2019-2020): à ce sujet nous avons fait remarquer, que nous avons voté contre le Paf ( programme annuel de formation) au CTA ( Comité technique académique ), et que dans les thématiques abordées qui concerne le chsct, il est étonnant de voir l'apport des neuro-sciences avec  l'association  « agir pour l'école »  qui est une chapelle qui n'est pas très émancipatrice ! D'autre part, nous relevons que proposer des formations contre la radicalisation alors que dans le même temps les subventions pour divers projets culturels et les heures d'enseignement général se voient réduites,  relève du paradoxe: La culture et l'esprit critique sont les seules armes contre l'obscurantisme.

*Programmation des visites d'établissement pour 2019/2020: Le choix est arrêté sur le collège font de fillol à six-fours (en octobre) , sur les services d'assistance informatique,administrative et bureautique du rectorat ( en janvier) et sur l'école maternelle fabre à Sainte Maxime (en avril - mai)

*Bilan des actions réalisées en 2018/2019 en matiére d'insertion des personnels en situation de handicap. D'après le rectorat les moyens qui sont consacrés sont en augmentation....

Nous faisons remarquer cependant que c'est  dans des proportions qui ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins réels. Ainsi les moyens horaires consacrés à l’allégement de service dans le second degré passent en moyenne par personne concernée de 2 heures 37 min à 2h 43 min soit un gain de 6 mn entre 2017 et 2018….

De plus en dehors des chiffres, ce que ne relate pas le bilan, c’est l’opacité dans la prise de décision des allégements de service par exemple…avec une commission qui se réuni sans la présence des organisations syndicales ( à ce propos nous avons  réitéré notre demande de pouvoir y participer ), et à une date qui n’est bien souvent pas connu des principaux intéressés. En outre normalement les critères de santé devraient prévaloir dans la prise de décision. Mais les collègues en viennent à douter, surtout lorsque certains n’ont pas pu rencontrer le médecin de prévention avant la réunion de la commission…ou que d’autres ont pu le rencontrer mais après que la commission se soit tenue…!

Quel stress pour des collègues qui sont déjà affaiblis par leur handicap. Ils préfèrent souvent prendre les devants et faire une demande de temps partiel, supportant ainsi un coût qui devrait naturellement revenir à l’employeur.

*Synthèse et suivi des préconisations du chscta concernant les visites d'établissement de l'année scolaire 2017/2018. Un point précis est fait concernant la mise en oeuvre des préconisations établissement par établissement ( nous contacter pour des éléments plus précis)

* Un sujet de travail relatif à l'accueil des stagiaires en établissements, leur accompagnement  et le travail des tuteurs est mis à l'ordre du jour du CHSCT pour 2019/2020

*Un courrier du rectorat a été envoyé  aux chefs d'établissement pour les informer du plan académique de prévention des TMS pour les professeurs d'EPS et de son déploiement dés la rentrée.