AESH: AUDIENCE DASEN 14 DECEMBRE

La CGT Educ'Action était reçue en audience par M. le DASEN, jeudi 14 décembre 2023. Parmi les nombreux points à l'ordre du jour une partie concernait les AESH.

Nous avons notamment  expliqué au DASEN que nous contestons deux choses :

  • La non-possibilité de choisir la modalité d’application du fractionnement
  • La non-rétroactivité des heures perdues au moins sur les deux années précédents l’entrée en vigueur des décisions de l’inspection.

Nous lui expliquons aussi, qu’il est nécessaire de fournir une réponse écrite pour que la DSDEN se positionne officiellement en droit et que nous puissions agir sur ce registre ( y compris au plan juridique ).
Le DASEN s’étonne qu’aucune réponse écrite ne soit faite, comprend nos motivations et demande au Secrétaire Général d’écrire une réponse.

Toujours sur la situation des  AESH:

Nous parlons au DASEN de l’absence de paiement des frais de déplacement, en particulier pour les AESH référentes. M. le Secrétaire Général nous dit que le dispositif est récent, que les crédits sont provisionnés. Selon lui, il est probable que : la fin de l’exercice comptable entraine parfois un décalage sur l’année suivante. Il dit d’autre part, que pour avoir droit au remboursement il faut aussi se déplacer sur des communes non-limitrophes. Ces éléments peuvent donc expliquer ces absences de paiement. Nous lui faisons remarquer que des retards de paiement pour des salariées à 700/800€ par mois ce n’est PAS ACCEPTABLE.

IMPORTANT:  Grace à l’INTERVENTION  de la CGT lors de cette audience, nous avons appris en début de semaine, que les SITUATIONS ont été REGULARISEES ( si malgré tout vous constatez que votre situation n'a pas encore été régularisée n'hésitez pas à nous le signaler: cgteduc83@cgteducvar.fr )
Concernant la prime REP/REP+ qui était très attendues, elle a été mise en paiement en novembre.

Enfin nous sommes intervenus sur le retard du versement de la prime pouvoir d'achat ( ou le versement partiel de cette prime ) pour certains AESH et AED du Var VOIR ICI la REPONSE de la DSDEN