Compte Rendu CTM du 30 Septembre

Compte Rendu CTM (Comité Technique Ministériel ) du 30 Septembre

LIRE ICI la déclaration Liminaire de la CGT Educ'Action: 1 declaration de la cgt educ 21 declaration de la cgt educ 2

Vœu intersyndical :

Les organisations FSU, UNSA Education, SGEN CFDT, CGT Éduc’action et SNALC/SNE constatent une aggravation de la situation sanitaire suscitant de nombreuses questions sur les mesures aptes à assurer la sécurité sanitaire des personnels et des élèves. Elles demandent solennellement que le Ministre les entende et donne des réponses, notamment lors d’un point d'étape avant les congés de Toussaint, à l'occasion du prochain CTM.

Réponse de l'administration : Le MEN a un problème avec Santé Public France. D’après leur comptage un cluster c’est 3 cas confirmés. Il s’agit là d’une réponse dilatoire, le MEN s’est toutefois engagé à donner des informations plus précises, un communiqué est publié toutes les semaines.

Il y a un agenda social et on pourra faire un point sur un point d’étape sur l’évolution de la situation sanitaire.

Au sujet des moyens, le MEN considère qu’il y a un solde positif sur les créations de postes, on n’a pas la même lecture. Un point sera fait à la mi- décembre lors du CTM sur la préparation de la rentrée 2021.

Sur les remplacements, c’est un sujet de préoccupation du MEN qui est suivi de près avec les académies.

Bilan prime Covid, un 1er bilan sera présenté au CTM du 23 octobre.

Sur les listes complémentaires, le MEN a demandé aux académies de faire des remontées des postes non pourvus et en octobre et ira piocher dans ces listes. Pour l’instant il y a 300 renonciations /démissions au total, le bilan sera plus clair vers la mi-octobre.

Sur le dialogue social, il y a eu des rencontres avec le ministre. Il y a insatisfaction du côté des organisations syndicales et on en parle au ministère. Le MEN considère qu’il faut retravailler la question du dialogue social et du nouveau rôle des élu.es paritaires.

Les textes sur l’indemnité direction d’école sont à la signature.

Sur indemnité prof principal Segpa/Erea : il va y avoir un recensement sur les concerné.es et l’analyse doit être affinée (réponse très floue)

Lignes Directrices de gestions relatives aux promotions et valorisations des parcours

Il y a eu 3 réunions là-dessus. Ce document est composé d’une partie commune à tous les personnels et il y a des annexes qui déclinent selon les différents corps.

Selon la CGT Le fait que les  élu·es des personnels ne participent plus aux opérations de gestion des carrières est un recul démocratique majeur, ce cadre de gestion est inacceptable. C’est toute la philosophie du texte qui ne va pas et il n’est pas amendable. C'est pourquoi Nous avons voté contre.

VOTE FINAL

Contre : unanimité