Bilan du stage Freinet des 4 et 5 Février à la Valette

Freinet1 1 Freinet2

Les 4 et 5 février 2021, bien que limités par les contraintes sanitaires, la CGT Educ’action 83 et l’ICEM 83 ont pu animer le stage syndical « La pédagogie Freinet, une pédagogie émancipatrice ? Quelle école pour quelle société ?» au collège Bosco à la Valette.

Comme les années précédentes ( voir les retours sur les  précédentes éditions  ICI et LA ) , au cours de ces deux jours, les stagiaires ont alterné les débats et ateliers de pratique sur différents thèmes comme l’autonomie et la différenciation, la place de l’enfant, les piliers de la pédagogie Freinet, la découverte du milieu, les balades mathématiques, etc….

Chaque stagiaire, du 1er ou de 2e degré, a pu cheminer au sujet de la pédagogie coopérative, c’est à dire qui place l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Célestin Freinet était un enseignant engagé, politiquement et syndicalement, notamment au sein de la CGT de l’éducation.

En effet, les pédagogies coopératives portent, tout comme la CGT, un projet d’École et de transformation sociale. Il est urgent de changer radicalement l’École pour qu’elle ne soit plus un lieu d’inégalité et de reproduction sociale, mais un lieu d’échanges, de coopération, de construction des savoirs et d’épanouissement.

Freinet3 Freinet4

Nous rappelons qu' au mois de Mai 2021 nous organiserons un autre stage de formation sur les Pédagogies Alternatives.

En attendant retrouvez sur ce site notre rubrique pédagogique composée d'outils pratiques pour la classe mais aussi de réflexions sur des thèmes clés de l'enseignement CLIQUER ICI

Retrouvez sur ce site notre rubrique consacrée à l'actualité de  l'ICEM 83 VOIR ICI