Bilan stage Freinet à la Garde

Freinet1

Les 6 et 7 février 2020, une quarantaine d'enseignants varois des 1er et 2e degrés se sont réunis au collège Cousteau de la Garde afin de participer à un stage syndical intitulé « La pédagogie freinet, une pédagogie émancipatrice ? Quelle école pour quelle société ?»

Durant ces deux jours, les stagiaires ont débattu et participé à différents ateliers de manipulation. Cela a permis d'échanger, découvrir, partager, expérimenter afin d'être davantage outillé pour construire en classe un espace de coopération et d’autonomie.

Ce stage est proposé dans le Var grâce à un partenariat entre la CGT éduc'action 83 et l'ICEM 83.

Au début du XXe siècle, Célestin Freinet a été secrétaire de la section départementale des Alpes Maritimes du Syndicat National des instituteurs, organisé alors dans la CGT.

Plus largement, l'ICEM et la CGT portent un idéal commun, cherchent à développer une éducation émancipatrice permettant une justice sociale globale

Retrouvez l'actualité de l'ICEM 83 sur notre site en cliquant ici

Freinet2