Retour sur le stage Freinet des 12 et 13 avril à la Garde

Dsc 2930 Dsc 2927 Dsc 2925

Les 12 et 13 Avril dernier s'est tenu à la Garde en partenariat entre la CGT Educ'Action du Var et l'ICEM 83 un stage intitulé «La pédagogie Freinet, une pédagogie émancipatrice : Quelle école pour quelle société ?». Une soixantaine de participants du 1er et du second degré ont ainsi pu se familiariser avec la pédagogie Freinet sous la forme d'ateliers de pratiques, de créations, d'échanges et de  réflexions constructives animées par une équipe d'enseignantes de l'ICEM 83 particuliérement dynamiques et engagées .

Ce fut  également l'occasion de rappeler les liens particuliers que Freinet a entretenu avec la CGT puisqu'il fut secrétaire de la section départementale des Alpes Maritimes du Syndicat National CGT des instituteurs.

La CGT Educ'Action reste aujourd'hui très proche des principes fondamentaux des pédagogies alternatives en général et de la pédagogie Freinet en particulier. Il n'y a qu'à lire pour s'en convaincre nos  divers repéres revendicatifs ( école: Reperes cexReperes cex  , collège: Reperes college novembre 2013Reperes college novembre 2013 , lycée: Reperes lycee cnu sete 17 18 19 oct 2013Reperes lycee cnu sete 17 18 19 oct 2013 , lycée pro.: Reperes enseignement pro seignosse mai 2014Reperes enseignement pro seignosse mai 2014 )

La CGT Educ'Action soutient ainsi les pédagogies basées sur la coopération entre les individus et sur l'égalité d'accés aux savoirs. Ce stage a permis enfin de montrer que dans la perspective d'une école émancipatrice, la question pédagogique était une question politique fondamentale. En effet mettre en place dans ses classes une pédagogie alternative c'est de fait s'opposer aux carcans institutionnels et administratifs que les successions de réformes ont fait peser sur l'enseignement, c'est remettre en cause cette "industrialisation" de l'éducation pour replacer l'humain et la diversité des élèves au centre du dispositif d'apprentissage,  en somme c'est déjà un acte de RESISTANCE , au quotidien, dans son travail.

A l'heure où les collègues nous demandent de nouvelles formes d'actions, alternatives aux mobilisations traditionnelles, réfléchir sur les méthodes d'enseignement est le premier des actes militants.

Retrouvez sur ce site notre rubrique pédagogique composée d'outils pratiques pour la classe mais aussi de réflexions sur des thèmes clés de l'enseignement CLIQUER ICI

Retrouvez sur ce site notre rubrique consacrée à l'actualité de  l'ICEM 83 VOIR ICI