Enquête socle commun

 

Voici le bilan de l'enquête sur la mise en oeuvre du socle commun dans l'Académie de Nice, pour les écoles et les colléges:

bilan-enquete-academique-socle-commun-13novembre2012.pdf bilan-enquete-academique-socle-commun-13novembre2012.pdf


Pour rappel, la CGT Educ'action n'a cessé de dénoncer ce concept phare de la loi d'orientation de 2005. L'idée d'un bagage culturel commun est ancienne, mais jamais réalisée car marquée par deux conceptions opposées :

 

=> un « socle » réduit à des savoirs « utiles », indispensables à une insertion professionnelle à court terme,

 

=> une « culture » ambitieuse visant le développement intellectuel et critique de chacun et répondant aux besoins sociaux et économiques de la collectivité.

 

Aujourd'hui, le socle, clé de voûte du système, est un redoutable instrument de sélection sociale des élèves au cours de la scolarité obligatoire, sous couvert d'une adaptation aux « talents » de chacun.

 

Pour les plus fragiles, ce socle minimaliste et utilitariste est un « plafond » qui borne d'emblée l'ambition scolaire. Les dangers d’un tel socle, c’est la possibilité d’une sélection entre ceux qui seraient destinés à des formations courtes (souvent via l’enseignement professionnel) et ceux pour qui ce serait un plancher qui permettrait ensuite la poursuite d’études. Une fois de plus, c’est l’employabilité au lieu de l’épanouissement qui est mis en avant !

 

Pourtant le problème de nombreux jeunes est moins la difficulté de comprendre que l'intérêt d'apprendre. En privilégiant mémoire et automatismes plutôt qu'intelligence et réflexion, la volonté est d’encadrer les savoirs et la pédagogie. Et l’évaluation, omniprésente, dévalorise la mission des enseignants.