Abandon du projet Curie à la Seyne, une victoire pour les établissements scolaires du centre ville

Depuis plusieurs années, l'avenir de l'école maternelle Mabily et de l'élémentaire Verne est en suspens.

L'ancienne mairie de Marc Vuillemot s'était engagée à reconstruire ces deux petites écoles du centre ville mais la nouvelle équipe municipale n'a pas voulu poursuivre ce projet. Au printemps dernier, la mairie a expliqué vouloir utiliser les locaux du college Curie pour loger ces écoles.

Dès les premières menaces de fermeture, en 2017, une importante mobilisation s'était mise en place avec les syndicats CGT, FSU, UNSA, des parents d'élèves et citoyens.

Face à ce projet de transférer des eleves de primaire dans un collège, ce réseau s'est rėenclenchė avec force.

La mobilisation s'est densifiée avec les enseignants et parents du collège Curie, mais également des autres collèges seynois car c'est toute la sectorisation de la Seyne dont il est question.

Nous vous avions fait un résumé de la situation en juin  VOIR ICI

En mai et juin, les actions ont été nombreuses : pétition, audiences avec la mairie et l'inspection academique, manifestations, débrayages, grèves, occupation d'école, .....

Depuis la rentrée de septembre, la mobilisation s'est poursuivie avec d'autres rencontres.

Mi-juin, un groupe de travail avait eu lieu au sujet de la sectorisation des collèges de la seyne sur mer.

Ce groupe de travail (GT) est convoqué par l'Inspection Academique pour préparer un CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale). Il réunit des représentants de l'éducation nationale, du conseil départemental (qui gère les colleges) et des syndicats enseignants.

Les partenaires de l'intersyndicale seynoise CGT Educ'action, FSU et SE-UNSA s'étaient mis d'accord pour demander la mise en place du même scénario de sectorisation ainsi que le refus de reconstruction des écoles Mabily et Verne au college Curie.

Un second GT a eu lieu jeudi 7 octobre lors duquel l'administration a officiellement annoncé l'abandon de ce projet dont nous avions montré sa nocivité pour tous les élèves, du primaire comme du secondaire.

La CGT ėduc'action 83 se félicite de cet abandon. Nous sommes heureux de la belle mobilisation qui a su s'organiser à la Seyne et qui prouve la puissance de l'action collective. Celle-ci a fait reculer nos dirigeants sur des projets dégradants les conditions d'apprentissages des éleves et la qualité du service public d'éducation.

Notre réseau doit rester actif et vigilant afin de continuer à surfer cette vague victorieuse et obtenir la construction d'un véritable groupe scolaire avec restauration pour les élèves de Mabily et Verne.

Img 20211010 wa0000

Le collège CURIE à la Seyne