La Seyne sur Mer : quel avenir pour les écoles Mabily-Verne et quelle nouvelle sectorisation pour les collèges ?

Le 15 juin 2021, l’Inspection Académique du Var a convoqué un groupe de travail (GT) sur la sectorisation des collèges de la seyne sur mer.

Le GT est une instance consultative qui prépare un CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale)

Ce GT s’est tenu dans un climat particulier. En effet, à la Seyne sur Mer, les familles du centre ville attendent depuis 2017 la reconstruction de deux écoles du centre ville : la maternelle Amable Mabily et l’élémentaire Jules Verne.

Après une mobilisation des syndicats et des parents d‘élèves, l’ancienne mairie avait ficelé un projet de reconstruction sur le site de l’ancien commissariat. Cela était prévu dans le budget de la ville. Durant l’été 2019, la maternelle a déménagé provisoirement dans les locaux de Derrida….. mais les travaux n’ont jamais eu lieu et le provisoire s’éternise.

En effet, la nouvelle équipe municipale élue au printemps 2020 ne souhaite pas poursuivre ce projet.

L’intersyndicale et les parents d’élèves ont alors organisé différentes actions afin de rappeler à la mairie la necessité de reconstruction.

Carte seyne

Récemment, dans un tract des candidats qu’elle soutient pour les élections départementales des 20 et 27 juin, la maire Nathalie Bicais indique avoir « déjà un accord avec le Département pour pouvoir installer une école primaire de qualité en centre ville, dans l’enceinte du collège Curie et revoir le découpage scolaire »

Le 10 juin, l’intersyndicale et les parents d’élèves, auxquels enseignants et parents de Curie se sont ajoutés, ont été reçus par la maire. Elle a expliqué qu’elle ne souhaite pas reconstruire Mabily et Verne sur le site de l’ancien commissariat mais dans un batiment du collège Curie.

Dans la continuité de ce projet, le 15 juin, lors du GT sur la sectorisation, une étude prospective et de modification de la sectorisation des collèges publics de La-Seyne-sur-Mer a été présentée aux syndicats.

Le constat est d’abord établi que les collèges du centre ville Eluard et Curie sont en sous effectif alors que L’herminier est en surcharge.

Plusieurs scénarios de rééquilibrage sont alors présentés.

Il est à noter qu’aucun des scénarios ne permet une mixité sociale plus importante. En effet, actuellement, la majeure partie des élèves les plus favorisés de la commune est scolarisée dans le sud, à L’Herminier. Les scénarios proposés par l’étude commandée par l’Inspection Académique ne font qu’accroitre cette fracture sociale.

Par ailleurs, le collège Henri Wallon de la cité Berthe, n’est pris en compte dans aucun scénario.

Enfin, un des objectifs principaux de cette étude est « l’optimisation du patrimoine scolaire existant ». Pour cela, il est proposé de « travailler sur la capacité d’accueil des établissements conjointement à une modification de la sectorisation (exemple : cité mixte dans le collège Marie Curie avec accueil d’écoliers élémentaires et maternels) ».

Ainsi, pour chacun des cinq scénarios, il est précisé si des batiments peuvent être libérés au collège Curie et ainsi permettre une cité mixte.

Ce terme de « cité mixte » utilisé à de multiples reprises dans l’étude, a été évacué par les membres de l’Inspection Académique. Lors du GT, ils ont préféré utiliser le terme de « groupe scolaire » tout en précisant qu’aucun projet n’a encore été validé par l’Education Nationale et le Conseil Départemental.

Quoi qu’il en soit, la CGT Educ’Action 83 s’oppose fermement au transfert des écoles Mabily et Verne sur le site du collège Curie.

Nous exigeons la reconstruction de ces écoles sur le site de l’ancien commissariat, avenue Pétin, avec restauration scolaire.

Les familles du centre ville sont soutenues depuis plusieurs années par l’intersyndicale seynoise CGT Educ’action, SNUIPP-FSU et SE-UNSA. Ce même jour, mardi 15 juin, les enseignants de Curie ont débrayé et ont exprimé leur mécontentement dans la presse. Une pétition circule.

Une manifestation sera organisée jeudi 24 juin à 8h30 devant l’école Jules Verne afin d’exiger un service public d’éducation de qualité à la Seyne sur Mer.

La CGT Educ’Action n’entend pas les arguments qui placent les interets financiers de la nouvelle équipe municipale avant les intérets des élèves. L’école n’est pas une marchandise.

Ensemble, exigeons l’abandon du transfert des écoles Mabily et Verne au collège Curie et exigeons une nouvelle sectorisation qui corresponde aux rééls besoins des familles seynoises.