Rythmes : gréve dans le 92

Hier mardi 18/12 avait lieu dans  les Hauts de Seine une 1ére mobilisation concernant la réforme des rythmes scolaires, avec un appel ( voir ci-dessous ) pour une suite en janvier.

Rappelons que La phase de discussion et de "négociations" étant  quasiment terminée.. Il nous reste l'action. Et que Pour la Cgt ce sera la grève au niveau national  avant les vacances de février!

Contre la réforme des rythmes scolaires pour une école émancipatrice

tous en grève jeudi 17 janvier

Nous, enseignants grévistes, réunis à plus de cinquante en assemblée générale le 18 décembre, non syndiqués, syndiqués à la CGT, à SUD, au snudi-FO, au snuipp-FSU nous opposons à la réforme des rythmes scolaires qui a été annoncée publiquement sans aucune consultation ni concertation des enseignants, professionnels de terrain.

Supprimer une demi-heure de classe tous les jours et ajouter une demi-journée le mercredi ou le samedi matin (au choix des mairies !!!) ne favorise pas les apprentissages.

Cette réforme ne vise en aucun cas à une amélioration.

―Elle allonge le temps et détériore les conditions de travail des enfants comme des enseignants.

―C'est un instrument de division des personnels !

―Elle désengage l'Etat à la charge des communes, ce qui aggrave les inégalités.

―Elle a pour but de nous obliger à appliquer sans discuter la logique du socle commun.

―Enfin, elle s'attaque au statut de la fonction publique.

Le décret modifiant les rythmes scolaires découle du projet de loi d'orientation et de programmation de l'Ecole, récemment annoncé par le ministre, Il confirme et renforce l'école du socle et multiplie les mesures visant à territorialiser l'école, à briser le cadre national.

Pour améliorer les conditions d'apprentissage et de travail, nous exigeons aussi :

―le retrait du projet de loi d'orientation et de programmation ;

―des embauches massives (classe, RASED, remplaçants) ;

―une école populaire et émancipatrice (sans socle commun ni programmes de 2008).

C'est pourquoi nous appelons à une nouvelle journée de grève (avec possibilité de reconduction à décider en assemblée générale) pour amplifier la mobilisation au-delà du nord des Hauts-de-Seine :

le jeudi 17 janvier 2013

(assemblée des grévistes à 9 h 00 à la bourse du travail de Gennevilliers)

l'assemblée générale des personnels enseignants grévistes avec le soutien des syndicats CGT Educ'Action, SUD Education