STAGE Conditions de Travail

Formation syndicale à LA GARDE les 23 et 24 Avril

«CONDITIONS de TRAVAIL»

Stage ouvert à tous,

syndiqués ou non.


NOS CONDITIONS de TRAVAIL se DEGRADENT: harcèlement – troubles musculo-squelettiques (TMS) – allongement des carrières – risques psychosociaux – stress – burn out – surcharge de travail - augmentation des effectifs -  nouvelles missions etc...

NOUS VOUS PROPOSONS DES SOLUTIONS: Registre santé et sécurité - DUER - CHSCT – médecine de prévention – code du travail – droit d'alerte et de retrait – redonner une valeur émancipatrice au travail – pouvoir d'agir etc...

 

Lire ici la brochure du stage :Stage conditions de travail dans le varstage-conditions-de-travail-dans-le-var-.pdf 

Pour participer lire ci-dessous ou cliquer ici:Stage conditions de travail verso 4stage-conditions-de-travail-verso-4.doc 

L'inscription se fait toujours en deux étapes : avertir sa hiérarchie puis le syndicat.

 

Œ 1) faire une demande de congé pour formation syndicale au moins un mois à l’avance ( soit avant le 23 Mars ),  en utilisant le modèle de lettre ci-dessous à déposer au secrétariat de votre établissement pour le second degré  ou auprès de votre IEN, vous pouvez passer par le directeur-trice de l’école, pour le 1er degré. Afin d'attester que la demande a été déposée dans les délais, demandez au/à la secrétaire de votre établissement une copie avec le chrono, c'est-à-dire le tampon de la date d'arrivée au secrétariat, idem pour le 1er degré lorsque vous remettez le courrier au directeur-trice ou directement au secrétaire de l’IEN de circonscription. Dans le premier degré, la demande est à adresser à  M. le DASEN, alors que dans le second c’est à Madame la Rectrice.

Les congés pour formation syndicale sont des absences de droit ( droit constitutionnel ).

Donc en l'absence de réponse de la hiérarchie 15 jours au moins avant la date du stage, l'autorisation d'absence est acquise.

En cas de refus, contactez-nous rapidement, la hiérarchie doit avoir des raisons claires et raisonnables, si ce n’est pas le cas leur refus n’est pas valable.

Aucune convocation n’est nécessaire pour un stage de formation syndicale, il s’agit d’une demande de participation (voir modèle ci-dessous)

Le fait que plusieurs collègues demandent le stage dans une même  école par exemple,  ou qu’il n’y ait pas suffisamment de remplaçants disponibles, ne sont pas des raisons valables de refus et l’IEN ou le chef d’établissement ne peuvent en aucun cas désigner eux-mêmes les collègues qui pourront se rendre au stage  et ceux qui ne pourront pas ! Dans tous les cas nous contacter.

 

 

Modèle de lettre :

 

Nom, prénom

Corps discipline

lycée / collège/ école

Ville

Madame la Rectrice

De l'Académie de Nice ou ou M. le DASEN du Var

 

S/C de Monsieur le Proviseur (lycée) / Principal (collège) /Inspecteur de circonscription (1er degré)

A ………., le …………. 2015.

 

Objet: demande de congé pour formation syndicale en référence au décret n°84-474 du 15.06.84

 

Madame la Rectrice ou M. le Dasen

 

J'ai l'honneur de vous demander une autorisation d'absence afin de participer à un stage de formation syndicale du     (dates)     à     (lieu)     .

 

Ce stage est organisé par "la formation syndicale CGT", organisme agréé à dispenser cette formation. Je vous remettrai un certificat de présence à l'issue de ce stage.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, mes plus sincères salutations.

 

Nom, prénom.

 

 

2) Informer le syndicat dans les plus brefs délais en envoyant le coupon réponse ci-dessous à  l'adresse mail :  cgt-educaction83@orange.fr

 

 

"-----------------------------------------------------------------------------------------------------

formation syndicale

CGT Educ'Action académie de Nice

 

nom :                                               prénom :

 

profession :                                               établissement :

 

syndiqué(e) CGT :                   oui                    non

(les frais éventuels de déplacement, de restauration et d’hébergement ne sont  pas pris en charge)

 

numéro de téléphone :

 

mail :

 

participera au stage « conditions de travail » le      (dates)      à       (lieu)       .

Lycée du COUDON LA GARDE