Proposition de motion pour les Conseil d'Administration (CA) des collèges du Var

Suite à la décision du conseil départemental du Var de réduire les aides à la restauration versées aux familles boursières nous proposons aux collègues des collèges du département du Var à dénoncer cette situation et interpeller les représentants de la collectivité. Lire le communiqué de presse de la CGT éduc'action 83.

Pour information, la délibération budgétaire validant cette réduction des aides à été votée à l'unanimité des membres du conseil départemental (moins un absent) et ce quel que soit le bord politique : LR et RN.

La CGT éduc'action du Var propose de faire voter des motions lors des conseils d'administrations qui vont se tenir d'ici la fin de l'année, et en particulier lors des votes du budget 2026 :

Proposition de motion pour les CA de collèges du Var

"Depuis de nombreuses années le conseil départemental du Var versait une aide à la restauration pour toutes les familles des élèves demi-pensionnaires bénéficiant d’une bourse nationale de collège. Les familles des élèves externes bénéficiant des taux 2 et 3 obtenaient aussi le versement d’une bourse départementale.

Depuis la rentrée de septembre 2025, seules les familles des élèves demi-pensionnaires ayant une bourse nationale aux taux 2 et 3 bénéficient de cette aide à la restauration.

Ce sont plus de la moitié des familles boursières qui ne perçoivent plus d’aide.

En outre, cette décision fait suite à l’augmentation du tarif de la demi-pension au mois de janvier 2025, ce qui accentue d autant plus la perte de pouvoir d achat des familles varoises.

Les membres du conseil d’administration du collège XXX ne comprennent pas les motivations du conseil départemental et demandent que l’aide à la restauration soit de nouveau versée à l’ensemble des familles bénéficiant de la bourse nationale de collège."