Les quinquennats Macron ont été marqués par deux réformes du lycée professionnel qui ont particulièrement méprisé les personnels et les élèves.
Pour les personnels, l’empilement de dispositifs utilitaristes (chef-d’œuvre, projet, co-intervention, parcours personnalisé, Avenirpro…), la diminution des heures d’enseignement disciplinaires et la multiplication de missions chronophages (orientation, évaluation par compétences, CCF, CCC…) ont largement contribué à la perte du sens du métier.
Dans ces réformes, le lycée professionnel a pour unique vocation de répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises locales, au détriment de l’émancipation de la jeunesse populaire qui doit être employable à merci et à bas coût.... LIRE LA SUITE ICI:
Edito lettre plp sept 26
