Voie Pro.: Grilles Horaires

Les grilles horaires pour la réforme de la voie pro. ont été  communiquées dans la semaine et confirment malheureusement nos analyses sur l’ampleur de la réforme et ses conséquences désastreuses sur les postes, les missions et les perspectives données aux élèves.

1) Sur le « dialogue social » :
Le Ministère s’était engagé le 7 septembre à communiquer les grilles horaires à l’intersyndicale. Aucun document ne nous a été envoyé. Nous avons découvert ces grilles horaires dans les documents préparatoires du Conseil Supérieur de l’Education, procédure réglementaire. Il n’y a aucune volonté du Ministère d’échanger avec les organisations syndicales. Les projets d’arrêté fixant les grilles horaires à partir de septembre 2019 reprennent les volumes horaires élèves annoncés dans le dossier de presse du mois de mai. Preuve qu’aucune négociation n’a eu lieu.

2) Sur les dispositifs spécifiques :
co-intervention, accompagnement personnalisé, chef d’œuvre La part ces nouveaux dispositifs dans le volume horaire global est énorme : 28% en CAP, 20% en Bac Pro. La co-intervention porte une vision purement utilitariste des enseignements généraux. Les grilles horaires flèchent spécifiquement la co-intervention sur deux disciplines : les mathématiques et le français. La cointervention réduit très fortement les horaires uniquement disciplinaires, cela est particulièrement inquiétant pour le volume horaire dédié à l’enseignement de l’histoire-géographie et les sciences-physiques.

Les volumes dédiés aux enseignements disciplinaires dans ces nouvelles grilles sont à mettre plus particulièrement en avant. Voici quelques exemples. En CAP : sont divisés par deux ou plus les heures disciplinaires en lettres-histoire, en maths-sciences, en arts appliqués. En Bac Pro : - 113 heures en lettres-histoire (soit -1,3h/hebdo), - 77,5 heures en LV2 (soit -0,92h/hebdo, donc un enseignement de la LV2 quasiment réduit à 1h/hebdo), - 112 heures en mathématiques (comparativement à la grille 1 actuelle, soit -1,3h/hebdo)…

3) Sur les conséquences dans les matières professionnelles :
Les matières professionnelles ne sont pas épargnées par la réforme.  Le fléchage de la PSE et de l’éco-gestion est maintenu. Le dispositif « chef d’œuvre » qui est pluridisciplinaire réduit le volume horaire consacré à l’enseignement disciplinaire. La co-intervention réduit également le volume disciplinaire. En Bac Pro : comparativement aux deux grilles actuelles – 296 heures (-3,5 heures/hebdo). En CAP :  comparativement aux trois grilles actuelles, entre – 310 et – 250,5 heures sur les deux ans. Disparition confirmée des grilles CAP 16 semaines de PFMP.

4) Sur l’explosion de l’accompagnement personnalisé : Malgré les critiques portées à l’accompagnement personnalisé, le volume horaire consacré à celui-ci explose : il est multiplié par 6 en CAP, il passe de 210 heures à 294 heures en Bac Pro (soit un volume de 3,5 heures hebdomadaire).

5) Beaucoup de zones d’ombres subsistent : Les projets d’arrêté ne clarifient pas tout. Le volume complémentaire augmente légèrement, le coefficient multiplicateur en bac pro passe de 11,5 à 12,5. Cela ne garantit pas pour autant des dédoublements supplémentaires. Nous avons à ce stade encore beaucoup d’interrogation : - Comment seront abondées les heures de co-intervention ? Seront-elles prises sur ces volumes complémentaires ? - Comment seront comptabilisé·es les apprenti·es dans les effectifs classes ? - Les spécialités choisies à l’issue de la seconde « famille de métiers » seront-elles considérées comme des divisions isolées ne donnant pas le droit à un volume complémentaire ?

Grilles et comparatif sont ici:

Comparatif grilles horaires profs cap version finale bisComparatif grilles horaires profs cap version finale bis

Comparaison grilles bac pro version finale bisComparaison grilles bac pro version finale bis