Maintien des créations de postes dans éducation nationale

Cette reculade doit nous encourager à pousser plus fort pour arracher l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires

Finalement, le gouvernement ne rabotera pas les postes dans l'éducation nationale. C’était une des lignes rouges mise en avant par l’ensemble des organisations syndicales et il n’a pas osé la franchir .

C’est vrai qu’il a déjà largement « chargé la barque » des fonctionnaires dont 1 sur 2 relève du ministère de l’éducation nationale avec la poursuite inacceptable, une année supplémentaire, du gel du point d’indice ( Quel salarié peut il accepter de voir son salaire bloqué pour la quatrième année et cinquième consécutive et son pouvoir d'achat ainsi réduit ?)

C’est vrai aussi que Valls et son équipe ont déjà fort à faire avec la réforme tant décriée et contestée des rythmes scolaires pour ne pas se payer le luxe d’ouvrir un nouveau front.

Remettre en cause , dans une Education agitée et bouleversée par une réforme des rythmes scolaires qui « ne passe pas » , l’engagement pris par François Hollande de création de postes en gelant de 10 à 15 000 postes aurait était un exercice pour le moins périlleux

Ce « recul » sur la question des créations d’emplois qui intervient après nous avoir préparé au coup de rabot , doit nous encourager à poursuivre la mobilisation pour l’abrogation pure et simple de la réforme des rythmes scolaires . Il faut pousser encore et encore car le seul « aménagement » possible de cette réforme, c’est son abrogation !

Patrick Corre

secrétaire général de la CGTR Educ'action.