COMPTE RENDU du CSA D de Rentrée

Comme chaque rentrée, le Comité Social d'Administration Spécial Départemental a été réuni le 01 Septembre, jour de la pré-rentrée, à 14h dans les nouveaux bâtiments de la DSDEN à Toulon, rue Montebello, pour décider d'éventuelles nouvelles ouvertures de classe pour cette rentrée 2023-2024.

LIRE ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT EDUC'ACTION du VAR lors de ce CSAD: Declaration liminaire du 1 sept 2023Declaration liminaire du 1 sept 2023

Adoption du Règlement intérieur du CSA SD

Le nouveau règlement faisait suite à un GT académique qui s'était tenu au printemps, avec des modifications marginales par rapport à l'ancienne version. Le nouveau règlement a été adopté à l'unanimité.

Bilan de Rentrée

A. Constats d'effectifs

L'administration fait remarquer qu'au 1e septembre 2023, les effectifs sont exactement sur qu'avaient prévus l'administration à 10 élèves près (-10 élèves).

M. le DASEN indique que la dotation de 3,5 ETP (Equivalent Temps Plein), annoncée au CSA SD du printemps 2023 a évolué durant l'été, la Rectrice ayant sollicité la DEGESCO (après avoir demandé des remontées d'informations auprès de la DSDEN du Var) pour une augmentation des moyens pour le Var. Le DASEN était donc content de nous annoncer une dotation de 16,5 ETP pour cette rentrée. Ces 16,5 ETP sont à mettre en parallèle des besoins, évalués à environ 40, sans compter les besoins en TRB et RASED supplémentaires.

Après l'écoute par le DASEN des demandes d'ouvertures de classes relayées par les différentes organisations syndicales, l'administration a tranché et a décidé des ouvertures suivantes pour la rentrée des classes 2023 :

B. 11 ouvertures de classes seulement

Circonscription de Cuers : EEPU Jean Monnet, La Farlède

EEPU Jean Moulin, Sollies-Pont

Circonscription de Saint-Raphael : EMPU Aubanel, Fréjus

Circonscription de Garéoult : EMPU Le Grand Chêne, Rocbaron

EPPU Sainte-Anastasie, EMPU Daudet Pignans

Circonscription de Hyères  : EEPU Jean Moulin, Bormes les Mimosas

EEPU Antoine Bussone, La Londe les Maures

Circonscription de Sanary  : EPPU Plan du Castellet, Le Castellet

EEPU La Vernette, Sanary

Circonscription de Saint-Paul-en-Forêt : EPPU Callas

C. 4,5 ETP postes particuliers :

- 1 ETP : Ouverture d'une UEMA (Unité d'enseignement en Maternelle) pour les jeunes enfants autistes de 3 à 6 ans à l' Ecole Simone Veil de Brignoles

- 0,5 ETP au Muy sur un poste EMASCO (Equipes Mobiles d'Appui à la Scolarisation)

- 1 ETP pour un poste au CASENAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)

- 1 ETP (fermeture de 2 x 0,5 ETP et ouverture de 2 ETP donc création nette d'un ETP) pour des fonctions pédagogiques exceptionnelles au titre de politique de la ville

- 1 ETP Mission EDD (Education au Développement Durable) car le Var a la volonté d'installer le un lien avec la mission académique, la mission portera notamment sur les labellisations

Un poste d'ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) est fermé à Fréjus, et compensé par l'ouverture d'un poste CPC informatique

Par le jeu des décharges de direction, on est à 16,92 ETP utilisés à la rentrée 2023.

VOTE : Seule la CGT Educ'Action a voté CONTRE ces dotations, soulignant que, malgré un effort avec quelques ouvertures, le manque de moyens reste criant. Toutes les autres organisations syndicales présentes (SNUIPP, UNSA, FO, SNALC) ont voté pour ou se sont abstenues.

3. Informations supplémentaires et questions diverses

* 410 ETP titulaires brigades dans le Var + 35 contractuels embauchés sur des postes de remplacement

* La Circonscription de Cuers  n'est plus physiquement à Cuers mais à Sollies Pont, pas de changement de RNE, peut-être un changement de nom en cours d'année, et le nouveau nom sera affiché pour le mouvement 2024.

* Le Secrétaire Général de la DSDEN s'est étonné du peu d'engouement pour le dispositif d'accompagnement de personnes en difficulté psycho sociale, bien que des enseignants aient été formés au coaching

* Changement à la tête de la DPE : Mme ROLLET a candidaté sur un poste DPE au Rectorat (elle remplace Mme BLAZY) , elle est remplacée Mme SCUDERI (recrutée en interne), ex chef de division DEVS, au 1e décembre.

* Contrat des contractuels : ils seraient tenus d'après le contrat, à faire les vacances apprenantes. Le DASEN a assuré qu'il s'agit d'une erreur qui sera rectifiée et que les contractuels ne seront pas tenus de participer au dispositif Vacances Apprenantes. Ils peuvent s'adresser à Mme Belda avant de signer leur contrat pour des précisions.

* Actuellement, 160 ETP de contractuels dans le Var sur 5000 supports dont 35 TRB (schéma prévisionnel) pour 2023-2024

*Remplacement : Le DASEN a demandé aux IENs d'être vigilants et de s'harmoniser dans leurs pratiques concernant les autorisations d'absences exceptionnelles, mais il laisse chaque IEN à la manœuvre dans cette décision.

* ANJARO (logiciel de gestion des remplacements): le DASEN l'a installé dans le Département de la Haute Garonne. Actuellement, il n'y a pas de demande précise ni claire au niveau académique pour le mettre en place. Mais le Département des Alpes Maritimes va sans doute le mettre en place à titre expérimental , du coup, il y a fort à parier, par souci d'harmonisation, que le Var y bascule aussi.