Une campagne positive pour la reconstruction des écoles seynoises Mabily et Verne

Depuis 2017, les organisations syndicales SNUIPP-FSU, UNSA et CGT, ainsi que des parents d'élèves, ont créé un collectif afin d'obtenir la reconstruction des écoles maternelle Mabily et élémentaire Verne avec restauration scolaire.

Petit historique :

- 2017: le collectif empêche la fermeture des deux écoles et obtient la construction d’un nouveau groupe scolaire avec restauration sur le site de l’ancien commissariat, en face du collège Paul Eluard. Projet finalisé, budgétisé, voté en conseil municipal et validé par la préfecture.

- 2019 : déménagement provisoire des 3 classes de Mabily à l’espace Derrida en attendant les nouveaux locaux prévus en septembre 2021.

- 2020 : la nouvelle équipe municipale abandonne le projet. Le collectif montre que la situation n’est pas acceptable car les locaux provisoires de la maternelle Mabily ne correspondent pas aux besoins d’une école. De plus, les locaux de Verne continuent de se dégrader et n’ont toujours pas de cantine.

- 2021 : la mairie prend conscience de la nécessité de reconstruire les écoles et envisage d’utiliser les locaux du collège Curie. Parents, enseignants et citoyens empêchent ce projet contraire aux besoins des élèves.

- 2022 et 2023 : la mairie fait plusieurs annonces dans la presse pour dire qu’elle souhaite reconstruire les écoles (avec restauration) sur le site de la mairie sociale et qu’elle a amorcé une assistance à maitrise d’ouvrage (service de conseil).

Mais force est de constater que rien de concret n’est engagé et que si nous ne nous mobilisons pas, les  enfants et les générations futures ne verront jamais la construction de ce beau projet si important ! Il est indispensable de donner aux enfants du centre ville les meilleures conditions d’apprentissage. Les écoles actuelles Verne et Mabily (qui partage les locaux avec la maternelle Derrida) sont loin d’être à la hauteur des enjeux ! Et que dire de l’absence d’une restauration scolaire de qualité lorsque l’on connait l’importance du repas du midi.

Ce projet ne verra le jour que si, ENSEMBLE, nous obligeons la municipalité à prendre conscience de l’urgence de la situation.

C’est la raison pour laquelle le Collectif Verne Mabily a commencé une campagne de sensibilisation en octobre 2023 : nous avons créé une page facebook Collectif Verne Mabily sur laquelle nous publions des photos des parents, commerçants, et citoyens souhaitant voir aboutir ce projet. Chaque personne est photographiée avec une affiche positive où est écrit : « Les élèves méritent deux nouvelles écoles : Maternelle Mabily et Elémentaire Verne !!! »

Afin de gagner la reconstruction de ces 2 écoles, nous encourageons nos réseaux à liker et partager les publications de la page facebook. Ceux qui le souhaitent peuvent également se prendre en photo avec l’affiche et nous l’envoyer.

Montrons que nous sommes nombreux et déterminés à ne pas abandonner ce projet de reconstruction des écoles du centre ville seynois !

Télécharger l'affiche au format PDF: Affiche verne et mabilyAffiche verne et mabily

Affiche verne et mabily page 001