Formation Initiale 2015-2016

Formation Initiale 2015-2016

 

Et que diriez vous  si dans le cadre de la formation initiale des conducteur-trices de train, la SNCF décidait de confier la conduite de votre TGV à des personnels non formés et non accompagnés.?


C'est pourtant ce que s'apprête à faire dans le cadre de la formation initiale des PE en 2015/2016 l'ESPE et les 2 Inspections Académiques 06 et 83.

Le dispositif mis en place  pour la formation initiale de nos futur-es collègues  est en effet le suivant:

 

Mettre 2 Pe stagiaires dans la même classe toute l'année et faire alterner  toutes les 3 semaines ces 2 stagiaires... (les enfants changeant d'enseignant-es toutes les 3 semaines)... Même dans nos rêves les plus fous, nous ne pourrions penser que ce dispositif est souhaitable pour les enfants et les stagiaires. Que cela soit plus "facile" à gérer pour l'ESPE en terme de formation, c'est certain. Et ce d'autant plus que cette dernière a montré une incapacité importante pour adapter sa formation à la réalité de l'Ecole et de son fonctionnement...  Que ce soit une bonne chose pour les enfants et les écoles qui accueilleront nos jeunes collègues c'est plus qu'incertain.


Nous nous sommes réjouis qu'après l'épisode Chatel-Sarkozy, une forrmation initiale soit remise en place, même si nous étions favorables pour ce qui nous concerne à un recrutement au niveau Licence avec 2 années de formation aboutissant à un master 2. Mais nous ne pouvons nous satisfaire  d'une formation qui considère que les enfants sont des cobayes. Et nous ne pouvons accepter  que les Professeurs d'Ecole  stagiaires deviennent les 1eres victimes d'un stress professionnel important.

D'autre part ce dispositif va une fois de plus mettre les directeur-trices en première ligne vis à vis des problèmes qui vont se poser, lorsque les parents des classes concernées vont savoir que leurs enfants seront pris en charge  toute la semaine (et pas la moitié comme actuellement ) par un-e collègue sans formation et qu'en plus ce-tte collègue changera toutes les 3 semaines...

Vous nous direz qu'il y aura des PEMF , les CPC, des MAT pour les conseiller, les accompagner... De fait le système mis en place et le manque de moyens ne permettra que quelques visites dans l'année...

Du grand n'importe quoi donc! Nous savons qu'une fois de plus, l'Institution compte sur la bonne volonté des collègues des écoles pour aider, c'est oublier que ce n'est pas leur travail, que les enseignant-es avec, entre autre,  la réforme des rythmes scolaires qui provoque une fatigue accrue, sont déjà  souvent aux bord du "burn out"...

 

Yvon Guesnier