CTSD moyens de rentrée

Un CTSD relatif à la carte scolaire a eu lieu vendredi 05 Septembre. Comme nous l’annoncions déjà en fin d’année dernière, rien ne change véritablement en ce début d’année scolaire.

Seulement 6 ouvertures supplémentaires

- Elémentaire Les Chênes à Fréjus

- Elémentaire la Ferrage à Nans les Pins,

- Elémentaire Pont de Suve à Toulon,

- Elémentaire Rodeilhac à Toulon,

- Maternelle Brémond à Tourves,

- Maternelle Santoni à La Garde.

Et une fermeture : Ecole Elémentaire J. Jaurès Le Pradet

Il ne pouvait en être autrement compte tenu de l’enveloppe de moyens  alloués à l’académie et au département en janvier dernier ! ( VOIR ICI ).

Face à cela les organisations syndicales majoritaires, proches du gouvernement, soit font semblant d’agir en gérant la pénurie, en appuyant une ouverture dans une école contre une fermeture dans une autre ; soit pire encore acceptent sans broncher les justifications du DASEN .

Pour ce dernier, en effet il n’y a aucun problème, le nombre d’élèves diminuant d’environ 200 dans le département et la moyenne des effectifs par classe étant de 24 !

Mais M. le DASEN oublie juste de rajouter que les 200 élèves en moins sont  à retrancher des 800 élèves supplémentaires qui devaient faire leur rentrée la semaine dernière dans le VAR, que donc le département doit absorber en réalité 600 élèves de plus .

Il oublie également que la moyenne de 24 élèves par classe dans le Var est plus élevé que la moyenne nationale (23,7), que la situation n’est pas nouvelle et qu’elle se reproduit depuis plusieurs années. Qu’en outre ce nombre est une moyenne qui masque de profondes disparités dans le département.

Bref, si la CGT Educ’Action 83 regrette qu’une initiative Intersyndicale n’ait pu être arrêtée lors de l’Intersyndicale le 02 Septembre dernier.

Elle continuera d’agir pour que le gouvernement respecte ses promesses de créations de postes et pour que de véritables moyens soient alloués à notre  département. C’est dés aujourd’hui qu’il faut se mobiliser pour que l’enveloppe attribuée en fin d’année à notre académie et à notre département ne soit pas aussi dérisoire que l’an passé.

Lors des prochaines élections professionnelles du 27 Novembre au 04 Décembre 2014.

VOTONS pour nos EMPLOIS, VOTONS CGT EDUC’ACTION!