Rassemblement à Brignoles

Rassemblement brignoles

Samedi 08/11 était organisé un rassemblement de parents et d'associations devant la Mairie de Brignoles pour manifester contre la suppression du quotient familial, ce qui a conduit au doublement du prix de la cantine dans les écoles publiques de la ville, contre l'augmentation de la participation financiére des familles pour les activités péri scolaires, contre l'arrêt des subventions aux classes découvertes et aux sorties organisées par les enseignants...

La CGT Educ'Action du VAR s'est jointe à ce rassemblement, pour dénoncer une fois de plus les effets pervers des réformes Peillon. En effet la réforme des rythmes scolaires et plus généralement la loi dite de refondation de l'école et derniérement la remise en cause des statuts de 1950 des enseignants ( remise en cause des maxima de service ), nous  conduisent progressivement  à une territorialisation de l'école publique.

Le pouvoir de plus en plus important des municipalités sur les horaires des écoles, sur le projet d'école avec la mise en place des PEDT (Projet Educatif Territorial), sur les enseignants eux mêmes ou leurs conditions de travail ( des collègues font le ménage dans leur classe car leur ATSEM est réquisitionnée pour les NAP, le matériel de classe est utilisé par les activités péri scolaires etc....) conduisent à un effondrement de notre école républicaine publique, laïque , gratuite et obligatoire.

Cette réforme en accentuant les inégalités entre les communes riches et les communes pauvres est productrice d'exclusion, mais également au sein d'une même commune la ségrégation sociale scolaire s'accentue. A Brignoles comme dans d'autres villes du VAR, on assiste à une baisse de la fréquentation du périscolaire dans les quartiers les moins favorisés, de plus en plus d'enfants sont donc livrés à eux mêmes dés le milieu de l'aprés-midi avec tous les risques que cela peut comporter pour eux  et pour l'ensemble de la communauté.

La CGT Educ'Action a été une des premiéres et une des rares organisations syndicales qui s'est élevée contre la réforme Peillon:

* en votant contre ce texte ( rappelons que le projet de refondation Peillon a été approuvé au Conseil Supérieur de l'Education par l'UNSA, la CFDT et le SNALC ( partenaire du SNE ) et que la FSU s'est abstenue; il en fut quasiment de même au Comité Technique Ministériel où l'UNSA et  la CFDT ont voté pour ( le SNALC n'étant pas représentatif n'a pas voté) et là encore avec de nombreux représentants de la FSU qui se sont abstenus!)

* en organisant la mobilisation pour l'abrogation du décret sur les ryhtmes scolaires et la remise à plat de la réforme. le 31/10 dernier une intersyndicale s'est tenue à Paris à la demande de la CGT Educ'Action et un communiqué de presse commun a été publié Cgt-Educ'Action, Territoriaux Cgt, FNEC FO, FO territoriaux, Sud Education et Territoriaux. A noter que le SNUIPP (FSU) présent pourtant à l'intersyndicale n'a pas souhaité s'y associer (VOIR ICI)