Lycée Pro : les apprentis vont faire disparaitre les profs

L’information vous avait peut-être échappée, du moins sous cette forme, mais les apprentis ne sont pas des « élèves sous statut scolaire ».

Nous savions déjà que la « revalorisation de la filière professionnelle » n’était qu’un prétexte à sa disparition et il semble bien que les comptables du ministère aient trouvé leur martingale. En outre, la tendance est d’ores et déjà inquiétante depuis 5 ans où on dénombre 456 élèves en moins dans les LP de l’académie. Avec la réforme des familles de métiers et des diplômes, qui deviennent difficilement lisibles pour les élèves et leurs familles, la baisse se poursuivra encore dans les années à venir. Mais l’arrivée des apprentis sera sans doute le coup fatal !
En effet, nous le disions, les apprentis (qui ne sont plus dans l’enseignement scolaire) ne seront pas comptabilisés du tout ! Toutefois, ils ont leurs places déjà réservées sur nos bancs. En bref, un apprenti en classe c’est un élève sous statut scolaire en moins ! Or, ce sont les élèves sous statut scolaire qui servent de mesure pour définir les moyens d’enseignements.
Avec l’arrivée des apprentis, ce sont les effectifs sous « statut scolaire » qui baissent et donc des dotations horaires qui disparaissent. C’est l’existence même des LP qui est menacée. CQFD