CR - CHSCTA du 03 Novembre

Un CHSCT Académique a eu lieu en distanciel le mardi 03 Novembre.

Un seul point était à l'ordre du jour concernant les conditions sanitaires et de sécurité .

LIRE LA DECLARATION LIMINAIRE de la CGT Educ'Action: Declaration liminaire de la cgt educ chscta 03 novembreDeclaration liminaire de la cgt educ chscta 03 novembre

Sur la sécurité en lien avec vigipirate renforcé :

Cellule psychologique activée pour des élèves et des personnels directement touchés par la tuerie de Nice. Le Secrétaire Général  rappelle qu’un accompagnement juridique et psychologique existe. En fin de réunion M.Peiffert nous fait part de la sortie d’une circulaire interministérielle sur les violences envers les fonctionnaires. Il y aura une communication aux Personnels de direction  et IEN sur le sujet. De plus, M.Peiffert émet la volonté de signer des conventions avec des avocats, en plus du travail de l’autonome, afin de répondre rapidement aux collègues qui en auraient besoin.

Evolution sanitaire : le SG s’inscrit en faux par rapport à nos propos sur le fait que le ministère se fiche de la santé des personnels et des élèves et donne les chiffres du ministère : 0,07% de cas chez les élèves et 0.18% pour les personnels. Pour lui l’obligation de l’employeur est remplie!

Masques :

Le ministère a opté pour le principe de précaution (sic) concernant les masques Dim. C’est la marque Corele  qui a remporté le marché… Tout a été livré dans les circonscriptions  et établissements pour tous les personnels !

Personnels vulnérables :

Nous avons insisté pour demander des précisions et avoir un discours cohérent.

L’administration attend un texte fonction publique sur le sujet. En attendant se baser sur la Faq du ministére et réajustement ensuite. Si on dit à une personne de se mettre en cmo, il faudra veiller à ce qu’elle puisse passer en asa ou télétravail une fois le texte sorti !

Commentaire CGT: Aucune volonté de répondre sauf se cacher derrière un texte à venir.

Eps :

Pour les collègues d’Eps et les PE pour les séances d'Eps c’est le flou total. Certains peuvent accéder aux installations, d’autres non. Nous avons  donc demandé une clarification.

Le SG nous informe qu'il va  faire un point avec les dasen et ia-ipr.

Commentaire CGT: Là encore, le rectorat se cache derrière les mesures préfectorales et celles des collectivités territoriales. .

Sur la mise en place des dédoublements des classes afin de réduire les effectifs d'élèves en présentiel:

Le rectorat nous dit que chaque établissement  doit  faire un projet qui sera visé ou non par M. le Recteur.

Commentaire CGT: cette réponse ouverte de la part du rectorat est en totale contradiction avec les retours des établissements de l'académie  qui depuis la fin de semaine derniére ont essuyé des refus concernant la mise en place de demi groupe.Pourtant depuis Lundi bon nombre d'établissements dans toute la France ( et notamment sur Aix Marseille ) sont passés aux demi classe afin de réduire le brasssage des élèves.

Sur les réunions : Le rectorat nous dit qu'elles doivent se tenir  en distanciel quand il est  impossible de respecter les gestes barrière.

Le SG devrait refaire un point sur le protocole et les fiches correspondantes. Notamment sur le brassage qui est très compliqué à éviter…

Sur les établissements des vallées sinistrées : n°vert toujours actif.

Les AS restent à la dispo des personnels, ne pas hésiter. Possibilité de fournir du matériel informatique.