CTM du 28 Mars 2019

Lors de ce CTM ( Comité Technique Ministériel ) du 28 MARS,

Deux textes étaient soumis au vote :

  • Attendus entrée Master MEEF
  • Projet décret supprimant l’accès au corps certifiés et profEPS liste aptitude

LIRE ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT: 1 declaration de la cgt educ action au comite technique ministeriel1 declaration de la cgt educ action au comite technique ministeriel

I/ Arrêté sur le cadre de formation MEEF

Intervention CGT : Il y a eu, certes, des réunions de concertation sur ce référentiel de formation pour le master MEEF et des modifications ont été adoptées par rapport au texte initial. Néanmoins ce référentiel de formation continue, pour la CGT, de poser plusieurs problèmes.

 Tout d’abord, il représente un gros cahier des charges qui se noie, parfois, dans des détails trop précis et dresse une multitude de compétences que doit maîtriser l’enseignant·e ou le CPE du 21e siècle. Selon ce référentiel, nos futur·es collègues doivent être des expert·es dans l’ensemble des domaines suivants :  sa discipline ou les savoirs scolaires dispensés en classe, la langue française dans sa maîtrise verbale et non verbale, les résultats de la recherche en science de l’éducation, la didactique,  la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, les questionnements et résultats des évaluations nationales et internationales, les principes démocratiques et les valeurs républicaines, le contexte institutionnel, la réglementation propre à l’Éducation nationale mais aussi les lois et règlements qui encadrent la sécurité des biens et des personnes… etc ! Beaucoup de domaines !

Ce texte se caractérise effectivement par un haut niveau d’exigences pour les futur·es professionnel·les de l’éducation. Il est extrêmement ambitieux, ce qui n’est pas négatif en soi, mais sera particulièrement lourd s’il est à maîtriser en cours de formation et doit être un acquis avant même le concours. Pour les futur·es collègues, ce cadre va contribuer à renforcer le stress permanent qui pèse sur toute leur formation.

 De plus, pendant que nous avons été perdu·es dans le détail des 44 pages de ce référentiel, nous n’avons eu guère l’occasion de nous exprimer sur l’essentiel de la réforme de la formation des enseignants :

-  La place du concours  alors qu’elle détermine de façon fondamentale le format de la formation.

-  Les temps de formation et l’équilibre entre les différents ensembles qui constituent la formation Or il y a pour nous un élément bloquant dans ce référentiel. Le texte proposé ne réserve que 15% du temps de formation à la pratique réflexive et la recherche. On forme des enseignant·es de terrain au détriment de la dimension universitaire… alors même que le nouveau cadre de formation acte le recrutement des enseignant·es à un niveau M2 !

 Pour toutes ces raisons, la CGT ne peut que se prononcer contre ce texte.

Vote final :

Pour : Unsa, Snalc 

Contre:  FSU, FO, CFDT, CGT

 

II/ Projet décret supprimant l’accès au corps certifiés et profEPS par liste aptitude

Intervention CGT : même si ce dispositif était peu utilisé, il était quand même utilisé et donc il n’y a pas nécessité de supprimer cette voie d’accès. Compte tenu du discours du ministre sur la mobilité c’est un mauvais signal envoyé aux collègues. La CGT Votera contre!

  • / Points pour information sur la création de collège de déontologie

Présentation des objectifs : il pourra y avoir des experts qui feront des recommandations sur divers points comme par exemple la manière dont les enseignants utilisent les réseaux sociaux, sur les lanceurs d’alerte..

Il y aura une adresse dédiée et les demandes arriveront de manière protégée et dans le rapport, tout sera anonyme

Concernant les personnels de santé et sociaux, leur code est au niveau réglementaire donc c’est plutôt le droit disciplinaire. Alors que là c’est de la déontologie, ce qui n’est pas la même chose. On n’est pas compétent sur le secret médical par exemple

Concernant la restriction du droit d’expression, l’Education Nationale n’est pas « la grande muette ». Sur les lanceurs d’alerte, il faudra nous forger « une doctrine », une échelle de comportement….