Plan national égalité professionnelle femmes hommes

Savez-vous qu’il existe un Plan d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l’académie ?

Même dans l’éducation Nationale, il existe encore des inégalités professionnelles (évolution de carrière, accès à des postes de direction, …), et des violences sexistes et sexuelles (harcèlement moral, sexuel, agressions). C’est intolérable, d’autant plus que les femmes sont largement majoritaires dans le corps enseignant (+ de 80% dans le 1er degré !). Tout doit être fait pour remédier à ces inégalités persistantes.

Le plan académique d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2023 est l’application académique du plan national du même nom. Celui-ci propose la mise en place de dispositifs, selon 5 axes principaux, chaque mesure étant soumise à un agenda. S’agissant d’une “commande” nationale, il fallait s’assurer de ne pas être en présence d’un énième miroir aux alouettes…

La CGT Educ’action de l'académie de Nice  y a donc  participé, lors de plusieurs sessions d’études et de concertations avec d’autres syndicats  en novembre et décembre 2021.

Cela passait tout d’abord par la rédaction du texte, qui ne proposait au départ aucune féminisation des professions. Nous avons donc obtenu de rendre présent ce qui ne l’était étonnamment pas : le féminin !

Par la suite, nous avons étudié le contenu des 5 axes proposés, afin de prendre en compte les réalités du terrain : les évolutions de carrière, l’accès aux responsabilités, les écarts de rémunération, l’accompagnement des différentes formes de parentalités, la prévention et la répression des discriminations, le harcèlement moral ou sexuel, les agissements sexistes.

Le plan académique a été validé en concertation VOIR ICI: Plan academique daction pour legalite professionnelle entre les femmes et les hommes 2021 2023Plan academique daction pour legalite professionnelle entre les femmes et les hommes 2021 2023

Nous vous engageons donc, toutes et tous, à consulter ce document et à en parler avec vos collègues, car l’accès à l’égalité professionnelle et la défense de nos droits passent aussi par la connaissance de ce plan. Or, nombre de propositions et de dispositifs vont permettre de garantir une évolution de carrière plus juste pour les femmes, une meilleure protection de leurs droits face à des atteintes encore trop nombreuses à leur santé mentale et physique.

A nous de rester vigilant·es quant à l’application réelle des dispositifs et mesures inscrites dans cet agenda !

La route vers l’égalité est encore longue, mais les choses évoluent et le combat continue !