Comité Technique Ministériel 20 Décembre

COMPTE-RENDU

DU COMITE TECHNIQUE MINISTERIEL DE LEDUCATION NATIONALE (CTMEN)

DU MERCREDI 20 DECEMBRE 2017

LIRE la déclaration de la CGT Educ'Action lors de ce CTMEN: Declaration cgt educ ctm 20 12 2017Declaration cgt educ ctm 20 12 2017

Un seul point soumis au vote lors de ce  dernier CTMEN de l'année, celui concernant le projet de décret portant prorogation du comité technique et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériels de l’éducation nationale.

Large concensus sur cette question comme l'expriment les votes des différentes Organisation Syndicales représentatives.

Pour autant, nous soulignerons la duplicité  de certaines de ces organisations, qui ont enterré les CHSCT dans les entreprises privées en soutenant les ordonnances Macron, ou en ne s'y opposant que mollement...Il y a fort à parier qu'en disparaissant dans les entreprises privées les CHSCT finissent également par disparaître dans le public. On peut douter en tout cas de la possibilité de leur extension dans les établissements scolaires de plus de 50 personnels, alors même que cela aurait été une avancée considérable pour nos conditions de travail et pour la santé des personnels.

VOTE

Pour : CFDT, CGT, FGAF, FO, FSU, UNSA

Contre :

Abs :

Les autres Points étaient uniquement des points d’ information concernant:

1. la répartition des moyens de l’enseignement scolaire à la rentrée 2018 ( VOIR ICI notre communiqué à ce sujet)

2. la répartition des moyens « soutien de la politique de l’éducation nationale » à la rentrée 2018