Bilan Elections Professionnelles

Fait marquant de ces élections: une nette montée du conservatisme et une droitisation  de  l'électorat de l'Education Nationale. (rappelons que le FN avait ouvertement appelé à voter pour les 2 organisations ( le SNALC et FO) qui ont progressé tant sur le plan national que local).
Une abstention qui continue à être très forte (56 à 57% d'abstention dans les Comité Techniques entre 40 et 50% dans les Commissions Partitaires).
La CGT Educ'Action se maintien tant au niveau national que académique.
Dans le VAR on enregistre même une progression notable par rapport à 2011.

Globalement toutes CAP et tous CT confondus  la Cgt-Educ'Action obtient 15 sièges, nous ne sortons d'aucune commissions et comités et entrons même pour la 1° fois à la CAPA des Assistants Sociaux (ATEE, ATRF, Certifié-es, Plp, PE du 06 et Assistant-es sociaux-ales, CT Académique et CT 06).
Vu le travail effectué ces dernières années pour la défense des personnels, vu le combat que nous avons nettement mené contre  la réforme des rythmes, et que nous continuerons, ces résultats nous encouragent dans la voie du syndicalisme d'action.
Reste que la campagne de dénigrement systématique  que nous avons subie, la situation interne de la direction  nationale de notre Confédération et la campagne de presse qui s'en est suivie ne nous a certainement pas aidé à obtenir de meilleurs scores.

Nous renouvelons d'autant plus nos remerciements  à celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance.
Nationalement au niveau du CT Ministériel  nous gardons notre représentativité, les grands perdants étant la FSU et surtout  SUD qui n'est plus représentative.