conditions de travail

Le monde de l’Education s’est radicalement transformé ces dernières décennies, au regard des politiques ultralibérales assénées et ce, sous prétexte de modernisation : saignée des effectifs, décentralisation, externalisation, autonomie, gestion commerciale des missions de service public….

Les personnels se heurtent à des diktats managériaux à objectifs et résultats, au « démerdez‐vous, soyez autonomes, on veut rien savoir ». Les références sont celles de la rentabilité, productivité, employabilité... bref, celles de l’économie financiarisée et de ses valeurs. Il n’y a plus de culture commune dans l’institution, plus de projet politique pour unifier l’ensemble, donc plus de lien d’identification, de partage et d’élaboration de savoirs.

Ces politiques sont la matière de très nombreux écrits syndicaux mais, ce qui reste dans l’ombre, ce sont les conditions d’exercice du travail, le surtravail, la polyvalence, la perte du sens du travail, la massification des souffrances. Chacun se retrouve isolé, fragilisé, dans une logique féodale. LIRE LA SUITE: conditions-de-travail.pdf conditions-de-travail.pdf