APPEL 9 MAI dans l'Educ

Le 9 MAI Jour de greve et de manifestation unitaire dans la fonction publique, ne sera malheureusment pas une journée unitaire dans l'Education, voici pourquoi:

Le 16 Avril s'est tenu une réunion  interfédérale des syndicats de l'Education, elle  faisait suite à une première réunion, à l’invitation de la FSU, pour appeler les personnels de l’éducation à la grève le 9 mai. Il n’a pas été possible de parvenir à l’écriture d’un texte contre la loi « Fonction publique » demandant aussi le retrait de la loi Blanquer avec l’UNSA et la CFDT. Ces 2 organisations ne demandent pas l’abandon de la loi « pour l’école de la confiance » et ont fait savoir à la FSU qu’elles ne signeraient pas un texte parlant de retrait ou d’abandon de la loi.

Cela a donc  conduit la CGT à proposer une réunion dans un périmètre réduit FSU, FO, SUD et CGT, avec l’objectif d’obtenir un accord sur un texte contre la réforme de la Fonction publique et contre la loi Blanquer.

Notre proposition était de repartir du texte proposé par la FSU à la réunion  précédente pour obtenir un appel commun au 9 mai.

Compte tenu de l’ampleur exceptionnelle des luttes dans certaines académies, le mandat de la CGT était de signer un texte appelant à minima au retrait de la loi Blanquer, FO et SUD étant sur cette même position.

Au prétexte de vouloir absolument garder un cadre large avec toutes les organisations syndicales (UNSA et CFDT), la FSU, n’a pas souhaitée signer le texte qu’elle a pourtant écrit, dans un périmètre syndical plus réduit ....!!!

Il est bien évident que malgré ce désaccord national la CGT cherchera localement dans les académies, sur des bases claires (opposition à la loi Fonction publique et à la loi Blanquer) le cadre intersyndical le plus large possible.

LIRE ICI l'APPEL INTERSYNDICAL pour l'EDUCATION pour la journée du 9 MAI: Appel interfederal du 9 maiAppel interfederal du 9 mai