CR CTSD du 31 aout: ajustements carte scolaire

Compte Rendu du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental ) du 31 Aout consacré aux ajustements carte scolaire de rentrée

Présents :

Administration : M. MILLANGUE IA-DASEN, M. AUBERT IA-DAASEN, Mme ADAM IENA, Mme PERRIER Cheffe de division DOS, M. LANGLOIS DOS-1d,  M. BODIN DOS-1d

Organisations Syndicales: CGT EDUC’ACTION , FSU, UNSA, SNALC,

• Déclaration liminaire  de la CGT Educ’Action: Declaration liminaire de la cgt educ ctsd 31 aout 1Declaration liminaire de la cgt educ ctsd 31 aout 1

Le DASEN répondra :

« J’ai bien conscience que ce n’est pas une rentrée ordinaire. Notre objectif est d’accompagner au plus près les équipes. Bien sûr, nous allons ouvrir le maximum de classes. Je rappelle mes intentions de ne pas rajouter de difficultés à cette crise en ne procédant pas à des fermetures de classe.»

Rectification du DASEN : la dotation n’est pas de 43 postes pour le Var, mais 44 au final.

Le E/C global s’en trouve amélioré. Peu de changement d’effectif : pas de forte hausse et peu de baisse. Fait relativement inquiétant, il y aurait cependant une perte d’effectifs en maternelle (environ 300 élèves de moins), majoritairement en PS. Le DASEN a alerté les élus et les décideurs locaux de cette situation. Il y aura un CTSD Bilan prochainement.

• Concernant la demande de masques transparents pour les adultes qui en font la demande, surtout en maternelle et CP pour travailler la phonologie, en ULIS, mais aussi pour les équipes où il y a des personnes malentendantes.

Selon le DASEN, « la livraison serait imminente. »

• Demande des organisations syndicales  de ne pas tenir le CTSD le jour de la pré-rentrée (pour les adjoints, les directeurs et les collègues dont l’affectation se fait donc la veille pour le lendemain…)

Réponse du DASEN : « Le choix que je fais n’est pas simple. Aucun système n’est parfait. Comme depuis quelques années, ce CTSD a été organisé avant la rentrée, pour permettre d’éviter le psychodrame du comptage des élèves le jour J. Les chiffres remontés par les directeurs sont tout à fait fiables et ont permis cette disposition. Cependant, nous avons conscience que cela pose des difficultés. Nous y réfléchirons. »

• Nombre de postes restants : 5.56 ETP. Lors du dernier CTSD, nous étions à 3.17 ETP.

Dans le 1er degré : non ouverture de l’ULIS-Ecole prévue à Solliès-Pont. Ce n’est pas une annulation de création, ce moyen est gelé.

+ ouverture de l’UEEA Ernest Camaïl à Saint-Raphael, suite à décision ministérielle du 01/07/2020.

Dans le 2nd degré : report de la création de la SEGPA délocalisée de Villeneuve-Fréjus à la rentrée 2021.

M. le DASEN : «  Les projets n’étant pas assez aboutis, je suis au regret, contraint de suspendre la création. »

• Il y avait 35 demandes d’ouverture  et 5 ouvertures (seulement) sont entérinées

Circonscription

Ecole

Brignoles

Correns

EPPU Correns

Cuers

Solliès-Pont

EEPU Alphonse Daudet

Cogolin

Gassin

EMPU Gassin

Fréjus-St Raphael

Fréjus

EEPU René Char

Saint Paul

Callas

EPPU Callas

La maternelle René Char à Fréjus et l’élémentaire Sandro au Pradet posent questions au DASEN. Elles seront suivies de près.

Commentaire CGT:: Même si l’on peut se réjouir qu’il n’y ait pas eu de fermetures cette année et qu’il n’y en ait plus à la rentrée, nous ne pouvons que déplorer la faible dotation de postes dans l’académie et le département. Il manque toujours des postes d’adjoints, de remplaçants, des postes RASED. En pâtissent les collègues et les élèves, de surcroit les plus en difficultés. L’école accentue les inégalités, surtout en cette période particuliérement difficile, c'est pourquoi la CGT Educ'Action a décidé de s'abstenir lors du vote!

Résultat du Vote

POUR : 0

CONTRE : 0

ABSTENTION : Toutes les OS présentes

• Questions, remarques, infos diverses :

- manque de place dans les ULIS Collège. Certains élèves sortant d’ULIS Ecole vont se retrouver en classe de collège ordinaire.

Au vu de la situation sanitaire :

- Le DASEN informe de son rdv avec le préfet après le CTSD. Le préfet est maintenant seul compétent pour la fermeture d’une classe ou d’une école. C’était déjà le cas pour les collèges et lycées.

- Suite aux fiches thématiques reçues samedi, dans les cantines des écoles, on peut envisager la possibilité d’établir un plan de table…

- Les rentrées et sorties échelonnées sont envisageables uniquement le jour de la rentrée scolaire, même si le DASEN mesure pleinement les difficultés rencontrées.

- Une cellule de crise va être réactivée. Le DASEN espère pouvoir communiquer le n° d’urgence aux écoles dès demain.

- Le groupe des directeurs sera également réactivé et les échanges seront plus réguliers. Il leur sera demandé d’être extrêmement réactifs pour répondre aux demandes en cas de COVID.