temps de travail 1er degré

Le temps de travail et les conditions de travail se dégradent progressivement dans le 1er degré y compris dans notre département:

*Prenons l’exemple de la prérentrée. Dans certaines circonscriptions et dans certaines écoles, une des deux journées de pré-rentrée a été consacrée aux réunions correspondant à un conseil des maîtres et/ou de cycles.  Rédaction d’un courrier à l’attention de l’IA demandant l’intégration de ces 6 heures de réunion dans les 108 heures annuelles de concertation.

La CGT revendique  la réorganisation du service en 24h de temps de service réparties en 18h devant élèves et 6h hebdomadaires pour faire face aux différentes tâches périphériques.

*De même pour l'aide personnalisée on est passé de 60h annuelle dont 48 devant les élèves et 12h pour les concertations, bilans, rencontres avec parents et préparation; à 60h devant les élèves ( sous entendu le reste à faire mais non pis en compte et non rémunéré...)

*Le non remplacement de collègues met en difficulté toutes les équipes et dégrade le service rendu aux élèves.  Réagissons !  Le non-remplacement d’une  collègue dans une école maternelle de Saint-Maximin a créé une situation de crise dans l’école.  La CGT Educ’Action est intervenue à la demande des enseignants. Les personnels ont réunis les parents et ont ensemble alerté la presse. La CGT Educ’Action a  alerté l’IEN, l’IA . Un remplaçant se trouvait sur place dès le lendemain.

La CGT revendique  des effectifs réduits à 24 par classe et 18 dans les ZEP ; ouverture des classes nécessaires ; le rétablissement et le développement des rased pour répondre aux besoins, la création de postes de remplaçants, l’amélioration des dispositifs d’aide aux élèves en situation de handicap (AVS… ). Cela doit passer par la mise en place d’un collectif budgétaire pour le recrutement  d’enseignants en nombre suffisant.

La politique d’austérité ne vise qu’à dégrader le service public d’Education comme celui de la santé. Cela contribue à aggraver les inégalités sociales !