Résultats Enquête PFSE

La CGT Educ'Action du Var a lancé une grande enquête à destination des PFSE pour connaître leurs conditions de travail et d'apprentissage du métier. Voici les premiers résultats de cette enquête:

1) Vous êtes nommé-e en élémentaire à 57 %.

2) Pour l’un d’entre vous, le niveau de classe ne correspond pas à celui qui vous avait été annoncé et ce changement ne semble pas justifié.

3 et 4 ) Concernant l’accueil que vous a réservé l'équipe enseignante de votre école, vous êtes 86% à l’avoir trouvé très bon et 14% bon. Les réponses montrent également que vous avez reçu de l’aide ou des propositions d’aide de la part de vos collègues (100%).

5) Les relations avec les parents sont bonnes (57%) voire très bonnes (43%).

Certains ont précisé qu’il y avait quelques inquiétudes notamment au niveau de la pédagogie mais que dans l’ensemble les parents avaient été vite rassurés.

6) Vous êtes tous en contact avec votre tuteur-trice.

Un-e collègue ajoute tout de même que son ressenti à la première visite est qu’elle ne s’est pas passée en toute bienveillance mais plutôt dans l'idée de nous casser et nous démotiver.

7) Vous êtes 57% à trouver votre classe difficile.

Vous ajoutez que vous avez quelques élèves très perturbateurs et plusieurs élèves en très grande difficulté scolaire. Certains ajoutent que leurs élèves sont incapables de rester en place et silencieux, ils sont insolents et croient que tout leur est dû.

8) Concernant votre charge de travail en tant que PFSE, vous êtes 14% à la trouver trop lourde, 57% lourde et 29% normale.

Cela signifie que  ¾ d’entre vous ont une charge de travail conséquente.

Parmi vous certains ont exprimé que le côté administratif était très lourd en plus de la préparation de la classe (surtout en début d'année) et que les animations pédagogiques avec les tuteurs toutes les deux semaines n’avaient pas d’intérêt.

9) Plusieurs éléments semblent le plus vous inquiéter cette année.

29% : le contenu des enseignements et la titularisation

14 % : le contexte sanitaire, la gestion de la classe et le mouvement pour l'année prochaine

10) Vous êtes 71% à penser que vous n’êtes pas assez accompagnés cette année !!!

Nos Analyses des résultats au 14 octobre 2020

Ce qui ressort de ce questionnaire est assez équivalent aux années précédentes.  Les PFSE trouvent du réconfort, de l’aide et du soutien auprès de leurs collègues à défaut de le trouver dans la formation et l’institution en générale.

Vous vous sentez mal accompagnés et en surcharge de travail. Les relations avec les parents sont bonnes.

Les classes dont vous avez la charge semblent difficiles pour vous et la gestion de classe est très souvent une problématique des stagiaires : vous n’avez pas été assez formés à cela et vous n’avez pas assez pratiqué avant d’avoir la responsabilité d’une classe à l’année.

Vos inquiétudes sont nombreuses et légitimes : vous devez gérer une multitude de tâches (pédagogique et administrative) et le « processus » de carrière n’a pas été clairement explicité. De plus, cette année s’ajoute le contexte sanitaire qui perturbe encore plus votre entrée dans le métier.

Parce qu’elle considère qu’être enseignant·e est un métier qui s’apprend, la CGT défend une formation professionnelle des enseignant·es de qualité avec un accompagnement progressif pour une entrée dans le métier sereine et efficace.

Depuis 2013, les ESPE (devenus INSPE) évoluent dans un contexte de décentralisation et d’autonomie des Universités qui met à mal cette formation. Chaque académie met en place la formation de son choix pour les PFSE !!!

La CGT a des revendications pour un parcours progressif et durable, pour une amélioration des conditions de travail pour toutes et tous dans un service public national de formation.

La CGT Éduc’action est le syndicat de tous les personnels de l’Éducation, se syndiquer est une étape essentielle pour défendre ses droits et en gagner de nouveaux.

N’hésitez pas à répondre à ce questionnaire pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

CLIQUER ICI pour COMMENCER à REPONDRE

Merci !!!

Nous allons organiser une réunion d’informations syndicales spéciale PFSE. Comme il est important pour nous de répondre à VOS attentes : Voici un petit sondage pour savoir  quels thèmes souhaiteriez-vous aborder avec notre équipe et si vous préférez que celle-ci se passe en présentiel ou en visio !!!

Quelques secondes suffisent pour y répondre: CLIQUER ICI